Comment se passe un partiel à l'oral?

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas si je place mon sujet dans la bonne catégorie. Désolée d'avance si ce n'est pas le cas.

Je viens vers vous pour savoir comment se passe un partiel oral, je vais en avoir en janvier et je stresse un peu. c'est une première à la fac et j'aimerai avoir vos conseils, témoignages, comment ça se passe, ce qu'il faut éviter.

Merci d'avance

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Il faut demander à votre professeur qui organise l'épreuve car c'est à sa discrétion (sauf si l'épreuve est décrite dans le règlement d'études, auquel cas il faut se reporter à celui ci).

Combien de temps dure votre épreuve?

L'organisation la plus classique, car similaire a celle des concours est l'exposé discussion : l'étudiant tire au sort un sujet (où le prof lui en attribue un), il dispose d'un certain temps pour traiter du sujet (soit comme une mini dissert, question de cours, mini cas pratique, mini commentaire selon ce qui est attendu), ensuite il présente le sujet au prof, une fois terminé celui ci lui pose des questions afin de voir si l'étudiant rectifie ses erreurs, d'approfondir le propos, de l'élargir etc...

Au niveau temps, dans ma fac c'était souvent 15 minutes de préparation, 10 min d'exposé, 5 minutes de question (ou + si l'exposé est inférieur a 10 min, afin de remplir les 15 minutes).

Un format grand oral c'est 1H de préparation, 15 minute d'exposé, 15 minute de question.

Dans les concours les timing sont respecté a la minute prés, dans les exams c'est souvent variable en fonction du temps utilisé par le candidat précédant.

Pour les conseils : Il faut "présenter" : être bien habillé, propre sur soi, dire bonjour en arrivant, merci au revoir en partant, attendre que le prof invite a s'assoir, s'assoir correctement...Bref la politesse élémentaire, qui si elle manque laisse une mauvaise impression.

Il faut structurer son propos : introduction, plan en deux parties deux sous parties, bien insister sur l'annonce du plan et les titres afin que le prof ait le temps de les noter.

Il faut prendre le temps de parler, ni trop vite, ni trop lentement, ne pas marmonner dans sa barbe. Si vous ne trouvez pas vos mots, prendre le temps de les chercher pour ne pas paniquer, ne pas hésiter a rectifier ses erreurs.

Ne lisez pas votre brouillon, vous le regarder seulement pour vous remémorer les idées force. Regarder le prof ou légèrement a coté.

Au brouillon, écrivez vos premières phrases, pour être sur de bien vous lancer, après ça ira tout seul. Éviter de commencer par un tic de langage "Donc", "Alors", "Euh.."...éviter d'ailleurs en générale les tics de langages.

Ensuite ne prenez que des notes, avec les connecteurs
logique, éventuellement si vous avez de l'aisance notez en marge les effets oratoires (silences, intonation etc...) si vous maitrisez l'oral.

Utiliser une page pour l'intro, une page pour le I, une page pour le II, écrivez lisiblement avec un stylo noir, soulignez vous titre.

On écrit que sur les recto, jamais sur le verso, afin de ne pas avoir a retourner les feuilles et risquer de s'embrouiller.

Voilà en gros comment ça marche, j'ai du oublié des choses, mais surtout a la fin de chaque oraux faite un bilan, afin de trouver et d'affiner vos techniques.

Bien sûr il faut maitriser parfaitement le cours, surtout a l'oral ou tout va plus vite.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Yn Membre VIP

Même avis que Poussepain, le format classique est 30 minutes : quinze de préparation, dix d'exposé et cinq de questions diverses et variées.

Souvent, le sujet est similaire aux questions de cours posées aux partiels. Si je me base sur le droit des contrats, tu peux avoir des sujets bateaux : la cause, le solidarisme, la révision pour imprévision, l'erreur, l'exception d'inexécution, etc.

Bref, l'idée est de faire un petit topo à l'enseignant, lui expliquer définition la notion, détailler son régime, etc.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

C'est pour un partiel oral de L3 donc surement 15 min comme vous le dites. Est ce que j'ai besoin de faire une question de droit? en sachant qu'il s'agit de droit international public.

Je me dit que e peux simplement introduire brièvement le sujet, énoncé le plan et développer ensuite la partie du cours. Je trouve que c'est cours 15 min de préparation pour faire des titres, un plan et une introduction.