Comment travailler ses TD?

Publié par

Bonjour,
j'écris ce message pour connaître vos habitues à vous concernant votre méthode de travail pour les TD. Les années passées j'imprimais toujours mes TD sur papier et je notais les infos des documents, les points de cours liés au document, les exercices, etc...sur des feuilles volantes. Cette année j'hésite à acheter une tablette tactile pour ne plus imprimer les TD et pouvoir les consulter directement sur la tablette (car j'imprime mes TD à l'université et je perd un temps considérable).

Qu'en pensez-vous?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vous conseille de lire ces sujets

http://www.juristudiant.com/forum/sujet.php?id_sujet=27834&PAGE=1

http://www.juristudiant.com/forum/temps-de-preparation-de-vos-td-t20068.html

Dans ma fac, les étudiants ne peuvent pas utiliser d'ordinateurs et de tablettes durant les TD (sauf exception médicale)
Pour ceux qui me parlent du coûts des impressions, je leur répond que c'est mieux de faire ses TD à la main.
En effet, cela permet de se mettre dans les conditions de l'examen.
Pour ma part, j'ai procédé ainsi de la L1 au M2, y compris pour les CM.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Je rejoins totalement Isodore
Par ailleurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'imprimer ses TD , c'est une perte de temps qui de plus n'apporte rien

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

J’ai pour ma part une tablette que j’utilise pour ne pas imprimer certains cours dispo en ligne ou certains TD ou des sujets d’entraînements bonus...
C’est pratique mais ça a ses limites : c’est fait pour lire et travailler sur une feuille à la main à côté, point barre. Ensuite un papier est plus simple à trimballer, moins fragile moins lourd, plus personnel (pensez au budget surligneur...3.gif)...
Après entre le coût d’une tablette, les bugs, la batterie qui sera un stress supplémentaire voire un élément faisant que vous ne pourrez pas travailler comme bon vous semble sans avoir une prise sous la main (et le chargeur...), pas sûr qu’imprimer les TD ne soit une si grande perte de temps.

Contrairement à la fac d’Isidore, la mienne n’a rien contre l’informatique en TD, bien sûr dans les limites du raisonnable ahaha n’allez pas ramener votre matériel de gamer sous peine de paraître un peu louche !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Voici quelques procédés qui ont réussi aux meilleurs :
1° - Cours et TD actifs (poser et se poser des questions, les noter), prise de notes propres. Si vous êtes attentifs et concentrés en cours et TD, vous aurez moins de travail personnel à fournir.
2° - Structurer cours et TD dans la semaine : vérifier que l'on a bien compris, boucher les trous et rectifier ce qui a été mal copié, surligner et entourer ce qui est important, mettre des couleurs, des flèches, faire des schémas, des tableaux comparatifs etc.
3° - Une fois par semaine, travailler en groupe à 2 ou 3 pour se faire expliquer des points difficiles, se poser des questions et des exercices mutuellement.
4° - Repérer pour chaque matières quelques livres simples (ou cours en ligne) où l’on trouvera des explications supplémentaires, des exercices, des croquis qui permettent de mieux comprendre ou mieux retenir. Mais éviter de se disperser dans de nombreux documents.
5° - Faire des fiches reprenant l'essentiel pour aller plus vite lors des révisions d'examens.
6° - Relire les fiches avant les TD et les cours suivants.
7° - Faire des plannings de travail et de révisions. Les réactualiser souvent.
8° - Avant l'examen, réapprendre 2 ou 3 fois le cours, apprendre très bien les fiches, refaire les TD en cachant la solution puis en se corrigeant tant que l'on fait des erreurs.