Comment trouver des jurisprudence ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je n'ai pas assisté au cours d'outils informatique et je ne m'en sors pas très bien avec Légifrance..Comment faire pour trouver une jurisprudence en rapport à un sujet ? Pouvons nous le faire sur différents sites (Dalloz) ?


Quel est el rapport avec la Doctrine ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Publié par

Ou alors y en a t-il dans mon Code Civil Dalloz ?

Excusé moi je sais que ce sont des questions de débutant, mais je suis débutant

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'utilisation de légifrance n'est pas du tout compliqué.

Sur la page d'accueil https://www.legifrance.gouv.fr/
vous avez directement une section Jurisprudence divisée en trois sections
- constitutionnelle
- administrative
- judiciaire (c'est là qu'on trouve les arrêts des Cours d'appels et de la Cour de cassation).

Il suffit choisir la section appropriée.
Puis vous n'avez plus qu'à remplir le formulaire, sachant que sur légifrance il faut entrer le numéro d'affaire sans le point ".".
Exemple si vous rechercher l'arrêt de la Cour de cassation du 17 novembre 2000, n° de pourvoi 99-13.701.
Dans le cadre numéro d'affaire vous devez écrire 99-13701



Et oui si vous avez un Code civil annoté vous retrouvez des notes de jurisprudence sous chacun des articles.

PS : Il aurait été bien d'essayer de rattraper ce cours en vous incrustant dans un autre groupe.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Pour faire simple dans le Code vous avez derrière les articles importants des pages avec une énumération dont un plan est présenté au début. Cela vise à reprendre l'essentiel des jurisprudences significatives relatives à cet article.