Comment valider un semestre ?

Publié par

Salut à tous, je suis actuellement en L1, c'est tout nouveau pour moi, et j'ai quelques petites questions à vous poser, et malgré le fait qu'on me l'ait déjà expliqué plusieurs fois, bah, j'ai toujours rien compris. :')

J'ai validé mon premier semestre et je ne sais toujours pas comment ça fonctionne, un vrai touriste...

-Si admettons, à titre d'exemple, au deuxième semestre, en sachant que j'ai choisi le civil et le constitutionnel, si j'ai 18 en droit civil et 9 en droit constitutionnel, est-ce que je dois automatiquement aller aux rattrapages étant donné que je n'ai pas eu la moyenne à l'un de mes TD, ici, en l'occurence, le droit constitutionnel ?(je trouve ça débile, mais c'est ce qu'on m'a dit...)

Je suis un peu en train de m'embrouiller, mais pour faire plus simple, qu'est-ce que je dois faire pour valider un semestre, concrètement, juste avoir la moyenne avec les notes cumulées ?

-Toujours à titre d'exemple, si j'ai 12 de moyenne au premier semestre, et, au deuxième, j'ai 8, est-ce que ça suffit pour valider mon année ? Est-ce que ça, ça marche aussi pour autre chose que la moyenne finale, le droit civil du premier semestre et celui du deuxième par exemple...?

-En ce qui concerne les rattrapages, je ne peux rattraper que les matières où je n'ai pas eu la moyenne c'est ça ?

En bref, j'ai absolument rien compris, donc si il y'a quelqu'un qui peut prendre 5-6 minutes et m'expliquer de A à Z comment ça fonctionne, merci... :S

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour ,

Un semestre se valide avec une moyenne de 10 minimum.
Si vous avez des notes en dessous de la moyenne ça ne change rien dans la mesure ou la totalité des notes fait 10.

Les deux semestres se cumulent. Si vous avez 20 au S1 et 0 au S2 vous validez votre année quand même.

Au rattrapage vous passez les matières pour lesquelles vous n'avez pas validé votre semestre ni votre UE.

Exemple : 10 au semestre 1, 9 au semestre 2. Au total ça ne fait pas 10 de moyenne donc rattrapage. Vous avez ces notes là par exemple au semestre 2 :
UE 1 : 10 et 11
UE 2 : 10 et 6
UE 3 :10 et 10
Les UE 1 et 3 sont donc validées car moyenne au moins égale à 10. En revanche l'UE 2 non, vouspasserez donc la matière dans laquelle vous avez eu le 6 au rattrapage. Le 10 en revanche reste intact, il est validé.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

marcu13 a très bien expliqué le système de la compensation. Attention à bien vérifier qu'il s'applique effectivement dans votre fac. En bref, vous n'avez qu'à poser deux questions à votre scolarité pour être fixé
- Est-ce qu'il y a compensation entre les différentes UE ?
- Est-ce qu'il y a compensation entre les deux semestres ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

J'ai reçu à l'instant un mail de l'université de Bordeaux
Le seuil de 8 pour accéder à la session de rattrapage
est supprimé.
Tous les étudiants n'ayant pas validé leur année d'étude seront
inscrits automatiquement à la session de rattrapage.


Je ne sais pas si c'est national ou local mais c'est étrange

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Pas de seuil minimum pour l'accès à la seconde session à Reims.
Mais il ne vaut mieux pas y aller: les admis à l'issue de cette session se comptent sur les doigts de la main.

Publié par

Nous il y en a aussi en M1.
Mais en général ceux qui y sont ne vont pas en M2...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ai l'impression que cela n'existe que chez nous. Si bien que j'ai remarqué que beaucoup d'étudiants font leur M1 à Dijon pour bénéficier des rattrapages puis reviennent à Besançon si tout s'est bien passé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

C'est complètement idiot comme raisonnement.

S'ils vont aux rattrapages de Dijon, il y a peu de chances qu'ils soient pris en M2 à Besançon...

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, mon université m'a expliqué que cette disparition de note butoire se justifie par "les étudiants qui se plaignaient de redoubler Car ils avaient 7.90 et non 8" ... Le problème ne vient peut être pas de la barrière du 8 Mais peut être du travail de l'étudiant ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Je serais bien curieuse de savoir quelle note ces mêmes étudiants auraient aux "rattrapages"...

Publié par
Xdrv Modérateur

C'est surtout qu'à ce moment là autant donner une licence 3 dès l'inscription en L1..

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Merci à tous pour vos réponses et un grand merci à toi marcu13 pour les explications (super bien expliqué au passage), c'est déjà bien plus clair dans ma tête et je pense que ces explications seront tout autant utiles pour des gens qui sont intéressés par le droit, ou, simplement, qui font du droit tout comme moi.

Donc si j'ai bien compris, à partir du moment où, par exemple, j'ai 10 de moyenne avec toutes les notes cumulées, et 10 au deuxième semestre, même si je n'ai pas la moyenne à mes UE, je valide mon année, c'est bien ça ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, c'est tout à fait ça

Si sur vos 3 UE du semestre vous n'en validez qu'une seule mais avec 20 de moyenne et les autres 8 vous validez quand même le semestre :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci beaucoup marcu13 ! Très utile ce forum !

Publié par

Salut !

Quand on valide sa première année en licence, est que l'on décide d'arrêter la
Celle-ci est-elle reconnue ou comme si on avait rien fait pendant 1 ans ? Dernière modification : 03/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors la validation d'une première année ne donne droit à aucun diplôme mais vous aurez bien un niveau Bac + 1.
Ainsi, vous pouvez le mentionner sur votre CV.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour
J’ai validé mon2ieme semestre
Mais pas le 1er

Le 2ieme est acquis??
Dois je redoubler pour valider le 1er svp merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pas forcément ! Votre fac peut vous accorder le statut d'AJAC. Cela veut dire qui vous passez en L2 mais vous devrez repasser les épreuves du 1er semestre de L1 que vous n'avez pas validé. Bref, vous faites deux années en une.

Il faut bien regarder ce qu'il y a écrit sur votre bulletin. S'il est simplement écrit "Ajourné" alors cela veut dire que votre université ne vous a pas accordé le statut d'AJAC et que vous allez devoir redoubler pour valider votre année.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ok merci
Mais mon 2 ieme semestre est acquis
Le redoublement est pour valider le 1er semestre pour avoir l’Annee?

Publié par

Ok merci beaucoup
Mais l’autre partie du semestre on fait quoi ? On peut assister au cours de l2