Comment valider un semestre ?

Publié par

Salut à tous, je suis actuellement en L1, c'est tout nouveau pour moi, et j'ai quelques petites questions à vous poser, et malgré le fait qu'on me l'ait déjà expliqué plusieurs fois, bah, j'ai toujours rien compris. :')

J'ai validé mon premier semestre et je ne sais toujours pas comment ça fonctionne, un vrai touriste...

-Si admettons, à titre d'exemple, au deuxième semestre, en sachant que j'ai choisi le civil et le constitutionnel, si j'ai 18 en droit civil et 9 en droit constitutionnel, est-ce que je dois automatiquement aller aux rattrapages étant donné que je n'ai pas eu la moyenne à l'un de mes TD, ici, en l'occurence, le droit constitutionnel ?(je trouve ça débile, mais c'est ce qu'on m'a dit...)

Je suis un peu en train de m'embrouiller, mais pour faire plus simple, qu'est-ce que je dois faire pour valider un semestre, concrètement, juste avoir la moyenne avec les notes cumulées ?

-Toujours à titre d'exemple, si j'ai 12 de moyenne au premier semestre, et, au deuxième, j'ai 8, est-ce que ça suffit pour valider mon année ? Est-ce que ça, ça marche aussi pour autre chose que la moyenne finale, le droit civil du premier semestre et celui du deuxième par exemple...?

-En ce qui concerne les rattrapages, je ne peux rattraper que les matières où je n'ai pas eu la moyenne c'est ça ?

En bref, j'ai absolument rien compris, donc si il y'a quelqu'un qui peut prendre 5-6 minutes et m'expliquer de A à Z comment ça fonctionne, merci... :S

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour ,

Un semestre se valide avec une moyenne de 10 minimum.
Si vous avez des notes en dessous de la moyenne ça ne change rien dans la mesure ou la totalité des notes fait 10.

Les deux semestres se cumulent. Si vous avez 20 au S1 et 0 au S2 vous validez votre année quand même.

Au rattrapage vous passez les matières pour lesquelles vous n'avez pas validé votre semestre ni votre UE.