Commentaire citation Pierre Avril

Publié par

Bonjour, je dois réaliser un TD dans deux semaines sur une citation de Pierre AVRIL : "Lorsque le Premier est effacé, on regrette son absence, quand il est trop présent, il inquiète".
J'ai donc du mal à comprendre comment faire un commentaire sans dériver vers la dissertation sachant qu'il n' y a qu'une phrase à commenter.

De plus, j'ai du mal à relever réellement une problématique, ainsi que mes deux grandes parties du commentaire. J'ai cru comprendre que la citation concernait le Premier ministre.

J'ai donc dégagé une problématique et un plan, que je pense vraiment "bateau": Dans quelles mesures la place du Premier Ministre au sein de la Vème République est-elle créatrice de turbulences?

I. Le Premier Ministre : un Ministre parmi les Ministres en période de cohabitation
--> un membre de Gouvernement

II. Le Premier Ministre : extravagance de domination pendant la concordance des majorités
--> Chef du Gouvernement (article 21 de la Constitution)
--> Un rival face au Chef de l'Etat : combat au sein de l'exécutif

--> : ce ne sont juste que des idées pour m'orienter et non mes sous-parties.

Merci d'avance et tenons bon dans ces études.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Tout d'abord votre logique est bonne puisque vous suivez le texte. Dans votre I. Il faut parler de la nécessité d'un premier ministre fort et présent, dans votre II. Parlez de la nécessité que le premier ministre reste à sa place et ne se prenne pas pour le président de la république.

Je pense que vos titres de I. Et II. Sont trop précis. Cela cible trop le sujet alors que ce n'est qu'un I., comment allez vous tenir jusqu'au 2. du B. en restant dans la logique de votre I ? Idem pour le 2. Je vous conseille donc d'exprimer l'idée générale dans vos grands titres puis en 1. 2. Et A. B. de donner des exemples comme vous l'avez fait, de situations.


Pour ne pas tomber dans la dissertation, collez au texte ! La citation est segmentée en 2 parties, chacune divisée en 2. Ca vous fait 4 idées, donc vos A. B. du I. Et aussi du II.


Attention à la forme. Pas de ponctuation, de conjonction de coordination ou encore de verbe conjugué dans un titre :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

D'accord vos conseils sont notés, je vais essayer d'améliorer tout cela.
Merci pour l'aide.