Commentaire de texte droit constitutionnel

Publié par

Bonjour à vous tous !! Je suis étudiante en droit en L1 et je dois faire un commentaire de texte pour la semaine prochaine sur la démocratie. Il faut que je le rédige en entier. Seulement, j'ai un peu du mal avec le texte que mon chargé de td nous a donné. Je vous le copie colle juste en dessous et après le texte je mets mes interrogations.

Jean-Marie Denquin, « La démocratie », in Dictionnaire des Droits de l’Homme, 2008, p. 265-266 (extrait)
« Trois phénomènes ont joué dans le passage du régime représentatif à la démocratie. Les deux premiers sont juridiques. Le suffrage universel, adopté en France en 1848 a rapproché la définition juridique du peuple de sa réalité sociale. Le choix en 1946 de la souveraineté populaire a supprimé les bases théoriques du système représentatif. Mais ces changements ont une portée essentiellement symbolique. C’est évident dans le second cas: proclamer la souveraineté populaire ne change en rien les relations de pouvoir. La chose est plus difficile à admettre pour le suffrage universel, tant ce concept a été fétichisé. La question est de savoir s’il suffit à définir la démocratie. Or si le suffrage ne donne aux individus aucune capacité de contrôler l’action des élus, qu’importe que ceux-ci soient élus par tous, par les plus riches, tirés