Commentaire de texte histoire du droit

Publié par

Bonsoir,

URGENT.

Cela fait des heures que je suis sur le texte de Polybe, Histoire VI, 11-18 "la constitution mixte de la république romaine ou l'équilibre des trois formes de gouvernement"

Pouvez-vous m'aider car je dois faire le commentaire de texte et j'ai fais l'analyse cependant je n'arrive pas à organiser mes idées dans des parties, je ne trouve pas de plan.. et j'ai deux problématiques mais je ne sais pas si elles sont bonnes.

Publié par

Hello,

Je ne peux certes pas te donner de plan, mais je peux essayer de te donner une méthode pour y arriver.

Personnellement en histoire du droit, j'ai toujours eu l'habitude à coté du texte, de chaque paragraphe de dégager une idée directrice.
Je pense que ça serait plus facile pour toi de noter dans la marge du texte chaque idée qui se dégage.
Une fois ce travail préliminaire réalisé, regarde ce qui se rejoint, ce qui est le plus important. Puis tu dois regrouper ces idées pour pouvoir former 2 parties et 2 sous parties. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ça va devenir une habitude à force.

Concernant tes deux problématiques : es tu sûr que ces deux questions sont indépendantes l'une de l'autre ? Ne peux tu pas regrouper ces deux questions de droit à l'intérieur d'une question plus générale ? Peut être que tes deux problématiques correspond en réalité à tes deux parties ... ?

Je ne fais que donner des pistes. Je ne connais pas le travail préliminaires que tu as fait et encore moins les idées et les analyses que tu as pu dégager. Je peux juste te donner des pistes.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais dis toi qu'on est tous passé par là. Prends ton temps et essaye vraiment de travailler avec méthode. Analyse toujours d'abord le texte, notes toutes tes idées, et ensuite seulement essaye de faire un plan. N'essayes pas de trouver un plan d'emblée.

bon courage !