Commentaire discours bayeux

Publié par

Bonsoir
J'ai un commentaire a faire sur une partie du dicours de Bayeux de CDG.J'aimerai avoir votre avis sur mon plan.Merci

I-L'influence d'un dicours historique

A-La volonte d'influencer la redaction de la Constitution de la 4eme Republique.
a-Contexte(2GM,liberation,GPRF,Referendum du 21 Octobre et echec du 1er referendum)
b-Le discours de Bayeux ou CDG expose ces idees constitutionnelles(bicameralisme egalitaire,executif et surtout president fort)

B-L'echec de CDG et la mise en place d'une Nouvelle Republique marquee par ca fragilite
a-Adoption au second referendum du 2nd projet constitutionnel proche du 1er ->echec de CDG
b-Les institutions mise en place par la nouvelle Constitution
c-Instabilite parlementaire chronique
echec de la rationnalisation
Transition:Faiblesse pvr publics,crise d'algerie fatale pour la 4eme R.

II-Le besoin d'un renouveau institutionnel et la mise en place de la Constituion Bayeux.
A-La constitution Bayeux,pierre angulaire de la 5eme Republique.
a-CDG,Homme fort de la 5eme Republique
Reny coty fait appel a de gaule dans l'urgence pour regler la crise...
Projet Constitutionnel de CDG adopte par referendum->5eme Republique
b-La Constitution de la 5eme tres inspiree des idees exposees pas De Gaule a Bayeux

B-La nouvelle organisation des pouvoirs sous la 5eme Republique.
a-Rupture avec les regimes presidents(Comme les regimes d'assemblees sous la 3eme et 5eme republique)
b-Diminution de la suprematie du parlement
c-executif fort et president cle de voute du systeme

Merci :)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello.

Alors dans un premier temps j'ai l'impression que votre II est hors sujet.

Le sujet ici c'est le discours de Bayeux prononcé par des gaulles, le 16 juin 1946.
(d minuscule à de Gaulle pour qui ne le saurait pas, de Gaulle n'étant pas issu d'une lignée de la noblesse, le d est à écrire en minuscule).

Votre II ne traite pas du sujet mais plutôt de la V° République et de ce qu'elle a été.

Il est vrai que Charles de Gaulle avait déjà à l'époque une idée précise de la Constitution qu'il aurait voulu pour la France, il ne faut cependant pas oublier qu'il a connu par la suite ce qu'il a lui-même appelé, sa traversée du désert.

Peut-être allez-vous devoir vous recentrer sur le contexte du discours dans un premier temps.

Bayeux n'a pas été choisi par hasard, cette ville fût la première ville libérée par les alliés après le débarquement de 1944.
Charles de Gaulle s'y rendit après le débarquement, son premier retour en France depuis son départ pour Londres.

Il y laissa des représentants à son compte, le 14 juin 1944. Bayeux devint depuis, la capitale de la "France libérée.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'au moment ou de Gaulle prononce ce discours, les Français ont déjà dit non en mai à une première Constitution.
C'est aussi la première fois où il s'adresse à nouveau au Français depuis sa démission du gouvernement, le 20 janvier 1946.

Pour votre I - B, je ne sais pas si l'on peut parler d'échec pour de Gaulle, en effet, s'il eu voulu changer la Constitution encore aurait-il fallu qu'il en est les moyens.

Vis-à-vis de votre sujet, j'ai l'impression que seule votre I-A est à peut prêt dans le thème, pour le reste vous nous expliquez la IV° et V° République.

__________________________
In Tartiflette i trust