Commentaire sur l'instruction des comtes par missi dominici

Publié par

Bonjour,
Voila j'ai un commentaire de texte à réaliser sur ce texte:

"Nous vous adressons cette lettre pour vous ordonner de la part de l'empereur et vous prier instamment de notre part de faire tous vos efforts pour bien remplir toutes les obligations de votre charge en ce qui touche tant le culte de Dieu que le service de notre maître, le salut et la garde du peuple chrétien. Car notre maître nous a enjoint, ainsi qu'à tous ses autres missi, de lui présenter au milieu d'avril un rapport fidèle sur la manière dont ont été exécutés dans son royaume les ordres qu'il a, ces années dernières, fait transmettre par ses missi, désireux qu'il est de récompenser dignement ceux qui s'y sont conformés et de gourmander comme ils le méritent ceux qui s'y sont soustraits. […] Nous vous engageons à relire vos capitulaires, à vous remémorer les instructions verbales qui vous ont été données et à déployer pour les appliquer un tel zèle que vous puissiez en être récompensés par Dieu et par votre maître le grand empereur. Nous vous enjoignons donc d'abord et recommandons d'obéir ponctuellement et d'exiger de vos employés et de vos administrés une obéissance ponctuelle aux ordres de votre évêque pour tout ce qui a trait à son ministère. Employez-vous à maintenir les droits de l'empereur tels qu'ils vous ont été précisés par écrit et oralement, car vous en êtes comptables. Faites pleinement, correctement, équitablement justice aux églises, aux veuves, aux orphelins et à tous autres, sans fraude, sans corruption, sans retards ou délais abusifs, et veillez à ce que tous vos subordonnés en fassent autant, si vous voulez être récompensés par Dieu et par notre maître. Si vous vous heurtez à des actes d'insoumission, de désobéissance, si l'on refuse d'accepter les décisions que vous aurez prises en conformité avec la loi ou la justice, prenez-en note et avertissez-nous, soit aussitôt, en cas d'urgence, soit lors de notre passage, afin que nous avisions selon les instructions que nous avons reçues de notre maître. N'hésitez pas, si vous avez un doute sur le sens d'un passage de ce mandement, […] à nous envoyer d'urgence un de vos représentants capable de comprendre nos explications, afin que vous puissiez vous-même tout comprendre et, avec l'aide de Dieu, tout exécuter. Faites surtout bien attention qu'on ne vous surprenne pas, vous ou vos subordonnés, à dire aux parties, avec l'idée de déjouer ou retarder l'exercice de la justice : "Taisez-vous jusqu'à ce que les missi soient passés ; nous nous arrangerons ensuite entre nous !". Employez-vous au contraire à hâter le jugement des affaires pendantes avant notre venue. Car si vous faites quelque mauvais tour de ce genre ou si vous retardez par négligence ou par malice le cours de la justice jusqu'à notre venue, mettez-vous bien dans l'esprit que nous ferons contre vous un rapport sévère. Lisez et relisez cette lettre et gardez-la bien, pour qu'elle serve de témoignage entre vous et nous".
M. G. H., Capitularia Francorum, I, pp. 183-184.

En premier lieu, je pense avoir trouvé ma problématique: Dans quelle mesure les missi dominici permettent-t(ils la centralisation du pouvoir?
Je pensais axer mon étude comme ceci:
I- Le respect incontestable des décisions impériales
Ici, je pensais parler du respect de la loi de l'empereur, de sa justice, de sa volonté de se situer au dessus de ses seigneurs et vassaux.
II- Le contrôle des missi dominici
Ici, on pourrait parler de la façon dont sont nommés les missi dominici dans le A , je pensais développer leurs fonctions puis expliquer l'importance de leur contrôle et de leur proximité avec le souverain.
Le problème étant que je n'arrive pas à trouver des sous parties j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet.

Merci par avance et bonne journée :))

Publié par

Attention au hors sujet ! Il n'y a que dans ton IIB que tu peux développer un point qui n'est pas traité directement dans le texte, donc un IIA sur e missi dominici est déconseillé.

De même, fais attention à ce que ta problématique soit en lien avec ton texte. C'est le texte que tu dois commenter, ne fais pas une dissertation sur le sujet.

Publié par

Merci shaane12,

Dans ce cas je pense que la problématique "Comment l'empereur parvient-il à faire respecter son droit et sa justice?" serait plus appropriée.
Donc je ferais un plan de ce genre :
I- Les comtes instruit par les missi dominici
II- Les missi dominici au service de l'empereur

Je pense dans le I développer le fait que l'empereur exerce son autorité par le biais des missi dominici qui eux sont chargés d'instruire les comtes afin que ceux ci respectent le droit imposé par le souverain ainsi que sa justice.
Puis, dans le II, je pense expliquer que les missi dominici sont chargés de contrôler la justice et le droit, qu'ils soient effectivement appliqués conformément aux volontés de l'empereur.
Par contre, je précise que c'est mon premier commentaire et que j'ai déjà rédigé plusieurs dissertations d'où ma tendance à disserter. Il se trouve que j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on attend dans un commentaire si c'est proche de ce qu'on faisait en philosophie lorsqu'on avait des textes à commenter.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée