Comparer l’absence et la disparition

Publié par

Bonjour, je suis en L1 et j’ai un TD à faire en droit civil.
Sujet : dissertation : comparer l’absence et la disparition.
J’ai fini ma dissertation mais je ne suis pas sure de moi, étant donné qu’on peut rendre qu’une seule copie par semestre, il faudrait qu’elle soit excellente. Je vous donne donc ma problematique et mon plan, si je peux également envoyer mon devoir à des personnes pour avoir un avis ça serait avec plaisir.

Problématique : la question est de savoir si il est toujours considérable de traiter les victimes en application de cette distinction face à certaine catastrophes.

Plan :
I. constatation juridique de l’incertitude de l’existence

a. la procédure d’absence régit par l’article 112 et suivants du code civil
b. la procédure de disparition régit part l’article 88 du code civil

II. les difficultés liées à la coexistence de l’absence et de la disparition

a. difficultés techniques à la distinction de l’absence et la disparition
b. éléments décisifs du maintien de la distinction

voilà, merci de vos réponses :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bon déjà très bon point niveau méthodologie vous n'avez pas fait une partie par notion, vous les avez bien entremêlées.

Pour ma part je n'aime pas votre problématique qui met en valeur "certaines catastrophes", ce qui n'apparaît pas dans le plan, bien que je pense que vous faites référence aux "circonstances de nature à mettre sa vie en danger" de l'article 88 du Cciv.

Bref pour moi, et vous pouvez alors comparer avec vos idées (d'ailleurs s'il est encore temps de regarder votre devoir c'est avec plaisir), voici la façon dont j'aborderais les choses (je simplifie au max pour plus de rapidité) :

Pb : En quoi la coexistence des régimes de la disparition et de l'absence permet-elle de créer un système efficace et équilibré entre la protection de la personnalité juridique du concerné et la défense des intérêts des tiers ?