Concours d'entrée à l'ENA réservé aux titulaires d'un doctorat

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je viens de voir que le gouvernement avait rendu un décret qui prévoit la création à titre d'expérimentation, d'un concours d'entrée à l'ENA réservé aux titulaires d'un doctorat (même non contractuel).
Cette expérimentation se déroulera sur cinq ans à partir de 2019.

Pour plus d'information : https://www.ena.fr/L-ENA-se-presente/L-ENA-dans-l-actualite/Les-actualites-de-l-Ecole/L-Ecole-nationale-d-administration-ouvre-un-concours-pour-les-docteurs-des-Universites

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

A voir si c’est avantageux, si le concours « de base » est accessible avec une licence, faut comparer la difficulté de celui ci avec le parcours du combattant qu’est une thèse et surtout voir si malgré ça si plus facile de faire la thèse, et si l’ajout d’un concours après thèse ne rend pas finalement le tout beaucoup plus (trop) long et au final plus compliqué...

Mais c’est bien de voir que qques passerelles pour les doctorants existent (avocat, magistrature, ENA si se pérennise...)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Bien évidemment qu'il ne faut pas se lancer dans une thèse juste pour tenter ce concours !
Ce n'est d'ailleurs pas du tout l'esprit de mon sujet.

Ce concours présente un réel intérêt dans la mesure où des places seront spécifiquement réservées pour des docteurs.
Il se peut que le projet d'entrée à l'ENA vienne en cours de thèse, si le doctorant se rends compte qu'il ne veut finalement pas être enseignement chercheur ou profité des autre passerelles du doctorat.
Sans parler de ceux qui n'obtiennent pas la qualification CNU ... ...

Pour moi, c'est un bon projet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Il est illusoire de penser que le concours de l'ENA peut être réussi avec une simple licence. Dans la pratique, 80% des admis sont diplômés de sciences po paris, le reste venant de l'ENS, d'HEC ou parfois d'IEP de province.

L'idée de cette ouverture, à ma connaissance, était double et est salutaire : lutter contre l'uniformité écrasante du profil des élèves (master affaires publiques de l'IEP de Paris) et attirer des profils qui auraient des difficultés avec les épreuves classiques - ce sont tout particulièrement les docteurs en science qui sont visés il me semble.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Voilà une excellente chose !

Après tout, je trouve que ce serait "mérité" que les doctorants puissent bénéficier d'une passerelle supplémentaire, encore plus pour l'ENA.

Personnellement, par conséquent, cela constituera sans doute l'un de mes plans B/C si je n'ai pas la qualif'.

Néanmoins, je m'interroge sur une chose : l'objectif premier affiché par cette réforme est de permettre aux docteurs "en science dur" de pouvoir accéder à l'ENA, car ils en manquent... À voir si cela concernera particulièrement également les "sciences molles", particulièrement le droit qui fait déjà l'objet d'épreuve dans le concours externe....

Et sinon, je vous rejoints, dire que le concours est accessible à partir de la licence est totalement illusoire.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

D'après ce que j'ai pu lire il y aura trois spécialité pour ce concours
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie
- Sciences humaines et sociales.

Les doctorants en droit pourront tenter cette dernière spécialité, mais il faudra qu'ils se forment à d'autres matières (sociologie, psychologie ... ...)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ah oui, donc ça risque de ne pas être si intéressant que ça....