Conseils M1/M2 droit public

Publié par

Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai une licence de droit, mention droit public, et j'ai voulu arrêter l'université par ras-le-bol, et surtout envie de travailler pour gagner mon indépendance. Je fais toutefois l'épreuve du marché du travail, et j'ai du surtout me résoudre à des métiers pas très joyeux même si progressivement il y a du mieux (centres d'appels, instruction à la DDT, gestionnaire contentieux à la MSA. Je voudrais faire un M1 à distance l'année prochaine, afin de continuer à travailler, quitte ensuite à faire un M2 plus classiquement, à l'université, pour m'y consacré pleinement. J'ai encore du mal à définir quelles sont les branches du droit publics qui m'attirent le plus, est-ce que vous auriez des suggestions de branches porteuses ?

Un M1 a toutefois attiré mon attention, un M1 de droit public mention "droit public des affaires", qui prédestine je suppose à tout ce qui est marchés publics. Qu'en pensez-vous ( http://www.ut-capitole.fr/formations/se-former-autrement/formation-ouverte-et-a-distance/master-m1-mention-droit-public-parcours-type-droit-public-formation-a-distance--326833.kjsp) ? Le problème étant qu'il ne semble pas y avoir de M2 à Toulouse dans la continuité (alors qu'il y en a un pour l'autre option droit des collectivités) : dans le cas précis de ce master à quelles spécialisations en M2 et existe-t-il des M2 que me conseillerez plus spécifiquement ?

Mon dossier en licence est médiocre je précise, j'ai toujours tourné autour de 11 de moyenne (université d'Auvergne), donc inutile de mentionner des universités (parisiennes) prestigieuses, je n'y aurait pas droit (à moins que le M1 pèse énormément dans la balance et que je le réussit bien?).

Merci !

Publié par

Bonjour
Au regard de votre profil (envie de travailler, de gagner son indépendance...), un master en apprentissage peut être une bonne idée.
Si votre dossier de licence "est médiocre" (je vous cite) mais que vous avez déjà un M1, vous pourriez poser votre candidature en Master 1 en apprentissage pour augmenter vos chances.

Je n'en connais pas à Toulouse (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

Vous parlez de marchés publics, il y a notamment le Master de Droit immobilier public à l'Université de Versailles-Saint-Quentin( http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/). Si vous êtes pris en Master 1 vous signez un contrat en alternance de deux ans et vous avez alors automatiquement le droit de continuer après le M1 dans le M2.
Les candidatures sont en ce moment (avant le 12 mai ou sinon au plus tard avant le 16 juin).
Bon courage !

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

En effet, pas de M1/M2 droit public des affaires en apprentissage à Toulouse.

En revanche, il y a bien à Toulouse :
- un M1 avec un tronc commun au S1 et une spécialisation DPA au S2
- un M2 droit public des affaires

Publié par

Merci pour vos réponses.

Fax, je remarques qu'il y a deux M2 droit des affaires (pour le FOAD du moins), un parcours type juriste d'entreprise, et l'autre parcours type secteur financier. Je rattachais les deux au M1 de droit (privé) des affaires, plus que de droit public des affaires, est-ce que je me trompe ?

Publié par
Fax Membre VIP

Oui vous avez raison.

Je ne crois pas que le M2 droit public des affaires puisse se faire à distance. En revanche, il peut se faire en formation continue il me semble. Le mieux est de vous renseigner auprès de la scolarité, étant donné que les plaquettes de formation ont changé il y peu de temps, il y a peut être des nouveautés du côté de la FOAD.