Conseils pour M2 Droit des affaires

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 Droit des affaires à Orléans, et j'ai déjà postulé à pas mal de M2 en Droit des affaires dont Assas, Sorbonne, Dauphine, Sceaux et cursus HEAD.

Connaissez-vous d'autres formations intéressantes?? Merci d'avance pour toutes vos réponses!!

Publié par
Yn Membre VIP

Tu as les M2 droit et gestion du patrimoine, c'est à la frontière entre le droit des affaires et le droit patrimonial de la famille.

Les M2 droit fiscal des affaires.

Les M2 finances, secteur bancaire.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Pour les DJCE il faut avoir un très bon dossier non? Ou bien je confond avec les magistères :s
Je n'ai eu qu'une mention en licence, pensez vous que ça suffit?

Publié par

Aaaa d'accord je n'avais pas du pensé aux M2 droit et gestion du patrimoine, je vais faire une recherche!

Malheureusement le fiscal n'est pas mon truc, je vais plutôt vers des formations orientées Droit des affaires avec le moins de fiscal possible :)

Publié par
Yn Membre VIP

Tu auras toujours de la fiscalité dans ces domaines. Si tu veux exclure la fiscalité au maximum, regarde vers :

- M2 droit de la concurrence et consommation
- M2 propriété industrielle/intellectuelle, etc.
- M2 banque et assurance
- M2 international de droit des affaires

Pour les DJCE, oui il faut un bon dossier, comme dans (pratiquement) tous les autres M2 que tu vises. Si tu as obtenus une mention en L3 et M1, normalement, tu devrais trouver.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci en effet je n'y avais pas pensé, je vais regardé vers les branches que tu m'as indiqué.

Je n'aurai très probablement pas de mention en M1, est-ce que ça va me pénaliser?? Pour Assas et Sorbonne je me disais que c'était indispensable mais pour Dauphine, Nanterre, HEAD, Sceaux.... aussi?

Publié par

Vous ne serez pas pénalisé mais ça sera juste pas un atout que vous pourrez utiliser.

Heu HEAD j'pense que ça sera un cursus d'excellence, et c'est en partenariat direct avec Paris I donc ça va devenir prestigieux assez rapidement j'pense (frais de scolarité élevés)... A voir.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour à tous, perso j'ai un ami qui s'est renseigné sur HEAD. Il parait que le programme est pas mal pour le DAF. Est-ce que quelqu'un connait cette formation et les conditions d'inscription ?

Publié par

Bonjour,

Non puisque justement ça ouvre cette année. Le programme a l'air très bien mais le diplome est très décrié dans le milieu universitaire (à tort ou raison). En tout ètat de cause ce sera quitte ou double : soit ça marche et ils finiront quasiment monopolistique pour les formations DAF, soit ça ne prend pas et le cas échéant qu'en sera-t-il du cursus ?

Bref a mon avis c'est une gajeure mais ça se tente meme si les frais scolaires sont dissuasifs d'autant plus que c'est tout nouveau...

Affaire a suivre en tous les cas...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

C'est important à savoir pour choisir!

C'est vrai que le parcours HEAD me tente bien par sa particularité et le LLM à l'étranger. Après Dauphine me tente aussi et il parait que leur master de Droit des affaires est très bien coté.

Enfin de toute façon avant de faire des plans, il faut être pris! ;)

Les cabinets pour recruter regardent-ils plus la formation universitaire ou l'expérience? Je veux dire, même si on n'a pas eu des notes extraordinaires ou un master 2 à Assas, est-il possible d'être pris dans de très bons cabinets (par exemple avec un cursus type LLM)?

Publié par

Oui mais si c'est juste pour le LLM, ce n'est pas un bon calcul puisque sauf gros souci ou mauvais niveau d'anglais, enchoisissant un bon M2, vous aurez la possibilité de rejoindre un LLM de qualité.

Je parle pour Aix parce que je connais Aix, tous les ans ceux du magistère partent à UCL (university college London) King's College ou à Hong Kong... certains, les années passés, sont déjà passés par Harvard ou Oxford.

Je pense que pour les DJCE et bons M2, ça fonctionne pareil : ça vous ouvre des portes plus que ça ne vous en ferme.


Ils regardent les deux (diplôme et ville). C'est plus facile en venant de Paris car vous êtes sur place et qu'en général vous avez déjà eu l'occasion de faire vos preuves lors d'un stage. Et que la réputation des parisiennes (Assas et Sorbonne pour ne citer qu'elles) est très bonne (et bénéficie d'un rayonnement international plus fort que les autres).

Après les notes, franchement je ne sais pas. Oui c'est peut-être un plus si vous êtes major pour le reste je pense que c'est pareil... tant que le diplôme est bon et que vous l'avez... de toute façon elles ne révèleront pas nécessairement vos capacités professionnelles... et les recruteurs savent que les excellents universitaires ne sont pas toujours les meilleurs pro, c'est parfois faux et l'inverse peut être juste (des mauvais universitaire qui sont bon professionnels).

Après ça dépend aussi du cursus : si c'est en alternance, vous aurez d'autres indicateurs que les notes... Et vous pourrez faire directement vos preuves sur le terrain.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Je suis d'accord mais pour ma part je sors de Paris 2 et je m'aperçois qu'il y a tellement de monde sur le marché dans la même situation, que si tu trouves une voie qui te permette de te distinguer avec LLM et stage en cabinets assurés, ça se tente. après bien sûr il faut que ces deux éléments soient fiables, et que le cursus soit à la hauteur de ses prétentions.

Je ne suis pas du tout en droit des aff, mais j'ai une amie en L3 qui est allée à une rencontre organisée par l'école HEAD, il parait que c'était top. Elle était trop à fond et ne pensait plus qu'à postuler. Mais elle a peur de ne pas être prise parce qu'elle n'a jamais eu de mention.
Minstinguette tu as déjà postulé ? Tu me diras si tu es prise pour que je le dise à mon amie ?

merci d'avance

Publié par

En tout cas les profs semblent triés sur le volet. Il n'y a que le gratin :

Professeurs de l'Ecole de Droit de la Sorbonne participant au programme HEAD:

Laurent Aynès, Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne
Sylvain Bollée, co-directeur du Dpt d'étude des relations privées int. (IRJS)
Philippe Delebecque, Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne
François-Xavier Lucas, Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires
Thierry Revet, Directeur de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne
Hélène Ruiz-Fabri, Directrice de l'Ecole de Droit de la Sorbonne
Philippe Stoffel-Munck, Directeur de l’Ecole Doctorale de droit privé

Publié par

Le programme HEAD est intéressant , et ouvre sur l'international avec de prestigieux LLM. Néanmoins , les frais d'inscriptions sont excessivement chères , et ils n'ont toujours pas de partenariat avec l'université.

Franchement, je pense qu'il est possible d'arriver aux meme finalités , et ce de manière gratuite avec les intitutions publiques (excluant les frais de scolarités.

Toujours est il , la première promo , sera à l'essai...On verra ce que ça donne.

Publié par

Bonsoir,

Je postule au Master 2 droit des affaires et fiscalité d'Orléans. Mais j'ai quelque questions. Il demande un tas de chose, comme 3 timbres, 8 étiquettes, enveloppe affranchie etc...

J'aimerais savoir déjà qu'est-ce qu'on entend par étiquette ?

Je veux aussi savoir pourquoi il demande autant de choses, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Publié par

Les étiquettes sont les étiquettes blanches (celles qu'on mettait sur les classeurs au collège).

Je ne sais pas trop pourquoi il demande autant de choses, c'est partout pareil, ils doivent avoir des méthodes de classement.

Publié par

Oui Judlaw j'ai postulé je te dirais pour ton amie.

Publié par

Merci pour tous vos précieux conseils!

J'ai également vu le MBA/M2 Droit des affaires de Germain à Assas, il me semble être un parcours très intéressant, d'autant plus avec un stage et la création d'une junior entreprise.

Il ne situe pas dans les classements droit des affaires 'purs' mais permet-il quand même un aussi bon accès aux cabinets d'avocats?

Publié par

tiens quand on parle du loup :
http://www.radioclassique.fr/modules/flux_xml/grille/podcasts/L_invit__Entreprise-rss.xml

Oui je pense que Germain est une valeur sûre. J'en ai beaucoup entendu parler autour de moi alors que je ne suis pas dans ce domaine. En plus il parait qu'il est sympa, ça ne retire rien :)

Publié par

Merci pour ta réponse !

C'est la seule fac qui en demande autant !

Publié par

et après un M1 de droit notarial , quels sont les M2 possibles si pas admise en notariat ou gestion du patrimoine ?

Publié par

Salut,

Tu peux faire un Master 2 droit de l'entreprise, ou le Master 2 droit privé général de Nancy. Il y a toujours la possibilité de faire un master 2 en histoire du droit pour après repostuler en M2 de ton choix !

Publié par

Bonjour,

J'hésite entre M2 Fiscalité, droit des affaires,conseil de l'entreprise (HEC) et M2 Gestion du patrimoine (Assas en formation continue). faire les deux va me coûter relativement; HELP
Merci

Publié par

Bonjour,

On ne peut pas choisir pour vous.
Cependant, ces deux formations m'ont l'air d'être totalement différentes donc à voir quel est votre projet professionnel...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2