Convention de stage

Publié par

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois que je suis stagiaire dans une entreprise.
J'ai signé une convention avec eux qui indique que le montant de la gratification est de 800 € net.
Cependant, sur ma fiche de paie du mois de mai et juin je constate qu'ils ont retiré des charges des 800 €, ce qui correspond à 800 € brut et non net.

Je contacte alors le service RH de l'entreprise en leur indiquant mon problème. La responsable m'indique qu'il s'agit d'une erreur, et qu'elle va rectifier l'erreur en établissant un avenant de contrat pour modifier le contrat. Je lui demande dans cette attente de la nouvelle convention, de me réintégré les charges qui ont été déduites pour le mois de mai et juin dans la paie de juillet et elle me dit que non c'est pas possible car l'avenant réagira rétroactivement sur les paies de mai et juin.
Est-ce possible juridiquement qu'un avenant annule l'ancienne convention? Ou il doit agir seulement à partir du jour ou il est signé ?

Je suis un peu déçu de l'entreprise car j'avais fixé mon budget personnel en fonction de cette paie et au final c'est pas avec 800 € net que je me retrouvre mais 800 brut donc 580€ par mois, je trouve ça pas très juste de leur part...

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Si la convention de stage indique 800 euros net de gratification, votre bulletin de paie doit correspondre à ce qui a été signé. Relisez bien et copiez ici la clause.

Le minimum légal est de

Le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale (soit 25 € x 0,15).

Dans certaines branches professionnelles, le montant de la gratification est fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu et peut être supérieur au montant minimum légal. L'employeur doit le vérifier dans la convention collective.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131