Coup de gueule contre les annales payantes......!!!

Publié par

Voila c'est juste pour pousser un GROS COUP DE GUEULE parce que ça m'énerve de voir que certain profite des etudiants pour vendre des corrigés qui souvent sont fait par des propres etudiant.
Plutot que de les laisser a dispositions, bref, ça m'ecoeur.......

Voila, je sais pas ce que vous en pensez, si vous preferrez payer ou bien en disposer.........

ryan

__________________________
ryan

Publié par

je suis contre

c'est bien pour cela qu'on les propose gratuitement^^

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Euh, ça dépend : s'il s'agit d'annales corrigées avec précision, explications sous forme de livres, je trouve normal de les payer même si ça me fait mal.

Si ce sont des annales " personnalisées ", entendre par là les sujets des professeurs lors des années précédentes vendues sur le champ réduit de la fac... là je trouverais ça pas très sympa. Dans mon ancienne fac des étudiants tapaient leur cours et les vendaient sous forme de fascicules aux salariés et étudiants qui ne pouvaient pas assister aux cours. Ca touche un peu des sites comme oboulot.com - et pourtant je leur ai vendu des devoirs pendant un temps. As-tu visité la partie annales du site ? :wink: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

A grenoble, je sais que le BDE (bureau des etudiants), donnait les annales a ceux qui s'y inscrivait.

Mais on peut avoir acces aux sujets des autres années gratuitement :) (par contre, pas d'exemple pour la solution ;))

Mais c'est vrai que l'entraide serait plus sympa :)

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

Je prend les cours sur ordi depuis cette année, et en début d'année j'ai du avoir 10 personnes qui me cassaient les c******s pour que je leur file (puisqu'ils préfèraient sécher que d'aller en cours), donc je faisais payer, parce que bon, hein, faut pas déconner non plus, ya pas écrit pigeon... Depuis, on m'emmerde beaucoup moins avec les clés USB et je file plus les cours qu'à quelques personnes (sans leur faire payer bien sur, du moment que je vois qu'il s'agit de personnes un minimum sérieuses) :)
En ce qui concerne les annales, ça me gène pas d'acheter un bouquin d'annales corrigées à la FNAC ou au Hall du Livre, c'est corrigé par les profs et tout.. et j'ai jamais eu affaire à d'autres types d'annales, donc je vois pas de quoi tu parles !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Olivier Intervenant

Juste pour informer les futurs aspirants notaires, le seul moyen efficace d'avoir le diplôme au CFPN est de bosser d'arrache pieds sur les bouquins d'annales (4 tomes, 55 à 75 € chacun...) donc prévoyez d'avance les fonds !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

j'ai répondu "pour" mais je m'explique:
je ne pensais pas aux annales vendues en librairie,mais sur Strasbourg l'amicale de droit vend les annales des exams des années précédente au prix de la photocopie avec un minimum pour les fonds de l'asso (ce sont seulement les sujets sans corrigés), l'amicale rappel au début de l'année que ces même sujet sont disponible gratuitement au bureau des TD mais qu'ils ne peuvent en sortir (problème pas de photocopieuse dans le bureau des TD. Au final le petit plus du prix compense les invendus (on préfère souvent en éditer trop pour être sur) donc en fait l'asso ne gagne rien (c'est d'ailleur pas le but)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Nous, sur Bayonne, les annales des 4 dernières années et de toutes les sections sont rassemblées a la BU, du coup, on peut photocopier directement les annales qui nous intéressent, on se gère quoi !

Et l'accès à ces annales est bien sûr gratuit (on paie juste le prix des photocop's si on en fait, normal quoi !).

Quand je lis ce que vous écrivez, il semble que ça ne soit pas aussi cool partout... :?

[size=75:cw8nlmf8]PS : bien sûr, il n'y a que les sujets, pas de corrigés ! Faut pas pousser non plus ![/size:cw8nlmf8]

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par
Yann Modérateur

Même système à Nancy, le problème c'est que certains sont plus ou moins sans gène et se servent au lieu de photocopier. Donc certains sujets manquent.
De plus les sujets d'oraux n'existent pas en annales: souvent, ils sont repris d'une année à l'autre...

Publié par

Dans ma fac il dechire carémment les pages des livres concernant les sujet de TD comme ça ils sont les seuls a en profiter.
C'est un vrai concours...........

__________________________
ryan

Publié par

à la fac, toutes les annales sont mises à disposition (par contre je ne sais pas jusqu'où elles remontent en tout cas au moins 1999) et elles ne peuvent être consultées que dans l'enceinte de la BU sinon la machine sonne si on cherche à l'embarquer... donc pas trop de soucis de ce côté là...!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

en papotant un jour avec mon chargé de td de droit administratif ( qui est accessoirement le meilleur pote de ma meilleur amie .. le monde est petit hein) je lui demandé où je pouvais trouver les annales ( je cotoies pas du tout l 'asso des etudiant en droit et encore moins la corpo :twisted: ), bah j'ai eu la surprise qu'il me reponde qu'elles etaient sous mon nez a la BU

Publié par

Citation de Cynthia :

en papotant un jour avec mon chargé de td de droit administratif ( qui est accessoirement le meilleur pote de ma meilleur amie .. le monde est petit hein) je lui demandé où je pouvais trouver les annales ( je cotoies pas du tout l 'asso des etudiant en droit et encore moins la corpo :twisted: ), bah j'ai eu la surprise qu'il me reponde qu'elles etaient sous mon nez a la BU


euh en fait je cherchais le petit coin actualité... de la fac et les annales étaient justes à côté mais je ne les ai trouvé que par curiosité sinon je ne saurais toujours pas où elles sont... :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de jeeecy :

je suis contre

c'est bien pour cela qu'on les propose gratuitement^^


J'irai même plus loin : vous avez fait mieux que proposer des annales! En effet, une membre du forum avait annoncé l'an passé avoir eu comme sujet d'examen en histoire du droit le texte dont j'avais fait le commentaire pour illustrer la méthodologie du commentaire de texte :D "Juristudiant, une assoce en avance sur son temps".

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Citation de jeeecy :

je suis contre

c'est bien pour cela qu'on les propose gratuitement^^


J'irai même plus loin : vous avez fait mieux que proposer des annales! En effet, une membre du forum avait annoncé l'an passé avoir eu comme sujet d'examen en histoire du droit le texte dont j'avais fait le commentaire pour illustrer la méthodologie du commentaire de texte :D "Juristudiant, une assoce en avance sur son temps".


c'est pas à moi que cela arriverai ! :roll:

Publié par

moi je vais etre rapide je trouve pas d'annale, je m'exerce sur les fiches td pour éviter de perdre du temps à les chercher. Mais c'est nul de faire payer les annales en tout cas, on paie assez cher la fac déjà pour une année

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de Talion :

Citation de jeeecy :

je suis contre

c'est bien pour cela qu'on les propose gratuitement^^


J'irai même plus loin : vous avez fait mieux que proposer des annales! En effet, une membre du forum avait annoncé l'an passé avoir eu comme sujet d'examen en histoire du droit le texte dont j'avais fait le commentaire pour illustrer la méthodologie du commentaire de texte :D "Juristudiant, une assoce en avance sur son temps".


:wink: :lol: 8)

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Pour rester dans l'idée, sur un site d'AES j'ai vu des méthodologies illustrées... payantes :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Pour une petite somme pour faire vivre l'association étudiante qui le fait.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Tout à fait d'accord perso nous aussi à Blois dans notre petite fac toute mignonne on a les annales a dispositions et franchement c'est surement grace à ça que j'ai eu 18 en criminologie :wink:
Je trouve ça vraiment dingue c'est vrai qu'il m'est arrivé de chercher des annales sur le net et de tomber sur des sites payants...et après ils disent que les jeunes veulent pas bosser...

Fanny