Cour International de Justice

Publié par

Bonjour,
Les reglès de recevabilité et de compétence de la COUR INTERNATIONAL DE JUSTICE sont-elles adaptées au système international contemporain?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,
Non.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Mais pourquoi? De quoi on doit parler si on doit élaborer ce sujet? Merci.

Publié par
Xdrv Modérateur

Votre réaction est normale, j'ai eu la même au vu de votre question : pourquoi ?
Vous posez votre sujet sans même expliquer ce que vous n'avez pas compris ou, du moins, ce que vous avez compris.
On a donc une question et puis c'est tout.

Cependant une chose est sure, un professeur ne vous demandera pas de traiter un sujet non-traité en cours. Donc relisez votre cours, faites des recherches.

Cela peut paraître rabat-joie mais il est essentiel de savoir chercher ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Et qu'entendez-vous, exactement, par "adaptées au système international contemporain" ? Et quel "système" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

En fait j'ai reçu ce sujet et justement le sujet sans explication. En amphi ce qu'on a fait est de dire les 4 types des compétences (compromis, forum progatum, etc). Concernant la recevabilité on a traité compétence materielle et personelle. Je trouve pas que ça me donne une base suffisante pour que je puisse analyser et critiquer. Par système peut-être la question si la CIJ est adaptée aux relations internationales d'aujourd'hui (s'il y a des problèmes concernant la compétence et la recevabilité). Donc peut-être une critique de l'utilité de la CIJ a propos des deux. Je comprends le sujet comme ça. Merci.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et qu'avez-vous trouvé en vous aidant d'Internet ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Non.