CRFPA en candidat libre

Publié par

Bonjour,

Je souhaite passer l'examen du CRFPA en candidat libre et à l'université de Sceaux on m’a dit dans un premier temps que ce n’était pas possible. Comme j’ai insisté, on m’a dit que l’inscription était plus chère, 1700 euros ! Je trouve que c’est abuser et je voulais savoir si certains d’entre vous avaient procédé à une inscription en candidat libre et quand est-il exactement. Je travaille à plein temps depuis plusieurs années et je n’ai pas d’autres solutions, je n'irai pas à l'IEJ …
Est-il vrai aussi que les candidats libres sont défavorisés à l'examen par rapport aux étudiants lambda ! Je suis très motivée mais je n’ai pas envie de m’investir pour rien …
Enfin, si vous pouviez me conseiller une université, parait-il qu’il y en a certaines à éviter…
Merci beaucoup pour votre aide

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Je suis dans le même cas, mais à Aix-marseille. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ?

Merci d'avance

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

Je me suis aussi penchée sur la question. Je sais que l'inscription à l'IEJ (environ 1000 euros) ne requiert pas acte de présence - sauf étudiants boursiers ou financés par Pôle Emploi.

Je vais normalement avoir un poste à temps plein, et je m'inscrirai probablement à l'IEJ d'Aix-Marseille afin d'avoir l'opportunité de m'entraîner au moins pour les notes de synthèse... mais je sais que je ne pourrai pas assister à tous les cours et entraînements "sur table".

Désolée de ne pas pouvoir aider plus!

Publié par

Bonjour,

Une autre option consisterait à faire une prépa privée par correspondance qui vous laisserait le choix d'aménager votre temps libre comme vous le souhaitez afin de préparer l'examen.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Poussepain Membre VIP

Si on prend deux sportifs, un qui s'entraine 8h par jour avec un entraineur et un autre qui s'entraine seul le dimanche, a priori le premier est favorisé.

Je pense que l'examen du CRFPA se tente en candidat libre.

Mais avec un temps plein a coté ça va demander beaucoup de discipline et de travail. Il faudra être régulier tout au long de l'année, le soir et les WE, il faudra arriver a prendre 1 mois grand minimum avant les épreuves pour de vraies révisions. Il faudra reprendre les cours et les compléter surtout, reprendre les méthodes aussi car tout ça se perd avec le temps.

Bien faire votre actualité juridique semaine après semaine et faites des exercices en "conditions réelles".

Quand on est dans le rush de la fac ça va mais les examens c'est comme la conduite, quand on est seul on prend de mauvaises habitudes...

Comme dit plus haut; prendre une prépa privée a distance est dans ce cas un vrai plus.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel