Culture générale

Publié par

bonjour,

Actuellement en vacances je souhaite améliorer ma culture générale pour plus tard puisque je veux passer le concours de l'enm.
quels livres pourrez vous me conseillez?
Je vous remercie.

Publié par
x-ray Intervenant

Petites leçons de culture générale, Eric Cobast, PUF, coll. Major...

Bonne lecture.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je vous remercie.

Publié par
x-ray Intervenant

De rien. Je trouve que c'est un bon petit bouquin pour commencer.

Sur ce lien, à la fin, une bibliographie de culture judiciaire proposée par l'ENM :
http://www.enm-justice.fr/_uses/lib/5778/nouveaux_concours_ENM_juin09.pdf

Plus largement, les "essentiels" de l'ENA (où l'on retrouve les petites leçons..) :
http://www.ena.fr/index.php?/fr/content/download/4558/33235/file/Bib_ouvragesdereference_csb_sf_2014.pdf

Un super document traine sur internet qui te permettra de cerner ce qui est attendu en culture gé à l'ENM :
http://www.centredeformationjuridique.com/demo/methodologie

On y lit à partir de la page 12 qu'il faut des "connaissances raisonnables" en arts, littérature, philosophie et histoire...
Pour l'histoire, une synthèse incontournable à mon sens :

Introduction à l'histoire de notre temps, de René Rémond, en trois Tome (l'ancien régime et la révolution, le XIXème siècle et le XXème). Ça se lit facilement, mais il faut prendre son temps car c'est une formidable synthèse

Si tu manques de culture historique du monde contemporain, il y a les incontournables des prépas science po :

Histoire du XXème siècle de Berstein et Milza, en 3 tomes chez Hatier, collection Initial, précédé de Histoire du XIXème siècle, des mêmes auteurs mais en un seul tome.

On te dit aussi qu'il faut lire la presse régulièrement. Donc hop, le Monde 2 fois par semaine !

Quant à la culture judiciaire, je cite : "Les grandes affaires doivent être suivies assez régulièrement avec autant de précision que possible."

Tu peux donc par exemple te faire une petite revue des grandes affaires récentes, en les mettant en regard des problèmes sociaux et déontologiques auxquels le juge peut être appelé à faire face...tu te doutes que je pense en particulier à l'affaire Lambert. Fais toi des petites fiches, avec un point de vue juridique (la procédure, pb de droit, etc) mais aussi un point de vue culture gé : quel pb social apparait derrière le pb juridique, quel est l'état de la pensée en la matière, qu'est-ce que j'en connais, quel est MON avis sur la question...car au-delà des connaissances, il faut te forger ton propre point de vue, quitte à le faire évoluer au cours de tes lectures.

Enfin, mon petit doc magique dit aussi qu'il faut lire des romans ! Moi, je te propose l'un de ceux qui sont dans la biblio de l'ENM : le Procès de Franz Kafka...quand la machine devient folle...

Enfin, n'oublies pas que les vacances...c'est les vacances ! Donc ne fais rien qui te prends trop la tête. Repose toi, intelligemment certes, mais repose toi avant tout.

Cordialement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses informations, je prends aussi :)