D - la IV eme république est-elle un régime d'assemblée ?

Publié par

Heu .. aidez moi à trouver un plan pertinent .. étant plus interessée par le côté historique mon chargé de TD me reproche souvent de ne voir justement que ce coté historique et justement d'en oublier le Droit.

merci de bien vouloir me proposer vos idées pour le sujet suivant:

la IV eme république est-elle un régime d'assemblée ?

merci d'avance :))

Edit de Mathou : changement de titre. Rends tes titres explicites, ça incitera les membres à lire ton message et à y répondre.[/color]

Publié par
x-ray Intervenant

Aide toi et le ciel t'aidera !! Pas d'bras, pas de chocolat !! et on peut en trouver d'autres...

Autrement dit, et conformément à la Charte, donnes nous des éléments de réflexions, et on t'aidera.

[size=75:2kedpxbh](J'outrepasse mes droits là, non ? Bon, c'est pour épargner aux admin le sale boulot...)[/size:2kedpxbh]

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Culotté la petiote dites donc :lol:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Bonjour,

Pour qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous donnes tes premiers éléments de réflexion d'abord... qu'on sache ce qui cloche dans ta manière d'appréhender le sujet. Ce n'est pas en te donnant un plan tout fait que ça t'aidera.

Remarque préliminaire : avant de chercher un plan, il faut chercher une problématique. C'est une grosse erreur de méthodologie de foncer tête baissée dans la jungle des plans, et c'est peut-être la raison pour laquelle tu pars dans l'histoire à chaque fois.

Quand tu as un sujet, il faut grosso modo suivre ce schéma-là :

1, le travail préalable de recherche

Tu prends une feuille sur laquelle tu écris le sujet. En dessous de chaque terme, tu notes sa définition :
la IV eme république est-elle un régime d'assemblée ?
-> dates de début et de fin de la IVème République ? circonstances de son avénement ? de sa disparition ?
-> régime d'assemblée : définition, caractéristiques ? Qui a les pouvoirs dans ce régime ? Quelle est la Constitution concernée ? Que dit-elle sur les pouvoirs des assemblées ?

Tu continues en ajoutant des remarques ( fais des flèches, des gribouillis, l'important c'est de laisser toutes les idées comme elles viennent ). Est-ce qu'il y a des paradoxes entre la formulation du sujet et la réalité ? Est-ce qu'il y a eu des hommes politiques qui ont fait des commentaires sur cette République ? Est-ce que les caractéristiques du régime d'assemblée se retrouvent dans la IVème République ? Limites ? Exceptions ?

2, la problématique

Après avoir remué toutes tes connaissances, tu arrives à une idée. C'est la façon dont tu envisages le sujet, ta problématique. La problématique n'est PAS le sujet pris tel quel. C'est un angle que tu souhaites traiter, donc elle doit être formulée au regard du travail de recherche. En principe si tu as bien fait la première étape, la problématique t'apparait toute seule.

3, le plan

Après avoir trouvé la problématique, c'est plus simple : la problématique est la question : le plan ne fait que répondre à la problématique en la développant.
Donc si tu as bien élagué plus haut, tu as déjà tes grands axes, et tu n'as plus qu'à faire ton plan.


Pour en revenir à ton sujet, à quelle problématique penses-tu ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

jsui pas culotté lol , jsui pommé c pas pareil :)
bon j'vais suivre vos étapes et je vous tiens au courant pour la suite. bye :wink:

Publié par

En plus, y a une file avec le meme sujet. Vous feriez bien d'y jeter un coup d'oeil

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Tiens-nous au courant, comme ça on pourra t'aider. Comme le soulève Ishou, en utilisant le moteur de recherche du forum tu trouveras les messages similaires au tien, ça peut toujours aider.

Par contre, cache ce langage SMS que je ne saurais voir :twisted: Le droit est complexe, pas la peine de rendre la tâche plus difficile par un safari visuel :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Après avoir du temps dans mes recherches et sur le forum. je suis enfin arrivé à l'élaboration d'un plan.
mon sujet étant donc: La IVeme république est elle un régime d'assemblé?
voici mon plan:
I) instabilité gouvernementale et politique de la IV eme republique.
a)instabilité gouvernementale
b) instabilité politique
II) la IV eme republique un regime d'assemblée
a) répétition de la III eme republique
b) l'échec logique de la IV république

est ce que je dois ennoncer les 25 gouvernements?
merci d'avance a bientot.

Publié par
Yn Membre VIP

Il faudrait penser à élaborer une problématique sinon la dissertation ne tient pas la route.

Concernant ton plan, je pense que tu vas dire une chose dans le I., puis une chose dans le II. sans chercher à démontrer quoique ce soit.

Ton sujet est "La IVème République est-elle un régime d'assemblée ?", commence donc par définir ce qu'est un régime d'assemblée, si la IVème République répond à cette définition ou sinon pourquoi elle en diffère.

Essaye également de comparer le régime théorique mis en place par la Constitution de 1946 et ce qui a été réellement mis en pratique (il y a beaucoup à dire là-dessus).

Enfin, il me paraît intéressant de comparer la IIIème et la IVème République (je te laisse trouver pourquoi).

Voilà quelques pistes qui devraient t'aider à élaborer une vraie problématique et un plan qui répond vraiment à ton sujet. Théoriquement, rien qu'en lisant ton plan, on doit avoir un aperçu clair de la réponse que tu apportes au sujet.

Bon courage.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

ma problématique serait:
LA IV eme république a -t- elle été un régime d'assemblée, et si oui ce régime fut il interessant pour elle ou au contraire l'a mené à la chute?
:roll:

mon plan:
I) une nouvelle république
a) son pouvoir éxécutif-->absence de cohésion gouvernementale: 25 gouvernements en 12 ans
--> seulement deux président de la republique: Auriol et Coty.
b) son essentiel législatif
-->l'absence de majorité parlementaire
-->le systeme des partis
--> 1947/ FO et FEN
II)incidence du systeme
a) la dérive vers un régime d'assemblée qui a menée la 3eme republique a sa chute.
-->le regime d'assemblée
-->comparaison avec la 3eme république
b)l'échec logique de la 4eme republique
-->la paralysie du systeme institutionnel
--> le retour de De Gaulle
--> avènement de la 5ème république et régime présidentiel.

Publié par

Vous tenez absolument à reprendre l'énoncé du sujet et à en faire votre problématique.
Ca ne colle pas du tout.
Comme dit précédemment, votre sujet a déjà été traité. Cherchez dans les autres files

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

et finalement tu as fini par faire quel plan ?