D’un bac pro à une licence de droit

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

Haute-Garonne, Le 08/10/2018 à 22:57
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 08/10/18
Message(s) : 3 
Bonjour/bonsoir

Est-il possible d’entamer une fac de droit après un bac pro ? Je suis en seconde pro et la spécialité dans laquelle je suis me plait pas trop (bac pro Étude et Définition de Produit Industriels pour info), j’y ai un peu été contraint d’y aller. J’ai essayé de changer de filière et d’aller minimum en technologique mais ça a été hors de question pour mon père (il est très autoritaire sur moi). Si c’est possible d’entamer une fac de droit, faut-il obligatoirement avoir une mention au bac ? Quels seront les difficultés que je rencontrerai ? J’ai la motivation d’y aller et je compte aussi prendre des cours généraux sur des sites histoire de me mettre un peu à niveau.
Ps: désolé pour les fautes d’orthographe si il y’en a.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Hauts-de-Seine, Le 08/10/2018 à 23:35
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 23/02/18
Message(s) : 48 
Bonsoir

Je suis en fac avec un bac pro. C’est possible, c’est pas moi qui te dirais le contraire mais ... parce qu’il y a toujours un mais, réfléchis, mûris vraiment ton projet. Qu’est ce qui te motive à faire du droit ? Qu’est ce qui te fait envie dans l’an matiere ? Es tu certain de ne pas avoir une idée erronée du programme ? As tu eu un peu de droit dans ton programme ?

Pour réussir en Licence, il faut avant tout de l’autonomie, de l’organisation, du travail. Et pour être passé par là, je te garantis que tu n’apprends et que tu n’apprendras rien de tout cela en bac pro. Il te faudra travailler la méthodologie pour apprendre un cours, faire une fiche. Rien d'impossible, mais cela demande un investissement permanent, avec une curiosité et une volonté de réussir absolument indispensable.

Pour te faire une meilleure idée de ce qu’est cet univers, tu peux rester sur Juristudiant et regarder la méthodologie d’exercices. Cela peut te paraître ennuyeux mais c’est ce que nous faisons : nous apprenons à redigers divers exercices, entre deux cours magistraux (théoriques en gros, tout le monde est en amphithéâtre et le professeur parle, les étudiants prennent des notes en silence).

Bonne continuation à toi

__________________________
Yzah
L1 Nanterre

Haute-Garonne, Le 09/10/2018 à 17:12
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 08/10/18
Message(s) : 3 
Bonjour Yzah désolé pour la précédente réponse j’ai cliqué par erreur

Ma sœur entame sa première année en fac de droit et c’est là que j’ai commencé à faire des recherches et je m’y suis intéressé finalement. Non je n’ai pas d’idée erroné du programme, je suis vraiment intéressé à faire ça. Pour le moment je n’ai pas de droit dans mon programme et je sais pas si il y’en aura, que me conseillerais-tu de faire ? De prendre des cours sur internet? Je sais pas si c’est suffisant du coup j’ai besoin de ton avis. Comment faut-il s’y prendre à la fin de la terminale pour s’incrire (c’est pareil que pour un bac général?) ? Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir une mention au bac pour continuer (j’ai entendu dire qu’il faut une mention) ? Comment tu en est sorti ? Désolé pour toute ces questions mais j’ai vraiment besoin d’aide

Hauts-de-Seine, Le 09/10/2018 à 21:23
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 23/02/18
Message(s) : 48 
Hey

Pas de soucis, j’ai été confronté aux mêmes interrogations. Pour ma part, j’ai lu attentivement Introduction générale au droit de Rémy Cabrillac. J’ai eu la chance de faire un peu de droit donc la distinction entre personne physique/personne morale était acquise et m’a permis d’avoir une connaissance correcte des juridictions (1e instance, 2ème instance, juridictions spécialisées comme le conseil des prud’hommes, pourvoi en Cassation, QPC notamment).

Sinon c’est super « pratique » que ta sœur fasse du droit, elle pourra répondre à tes questions et vérifier tes plans pour les dissertations et autres exercices.

Concernant la procédure: Parcoursup (on adore)... aucune autre solution possible, c’est pas faute et m’être renseigné... Maintenant sache que la mention ou non n’a ABSOLUMENT aucune influence. Il faut que tu aies les meilleures notes possibles, et même avec ça, tu seras en bas de la file d’attente ... Les facs ne veulent pas accepter de bac pro mais comme elles ne peuvent pas refuser les candidatures, elles les mettent en bas de la file d’attente.

Après, sois prêt à t’investir, il ne faudra pas que tu aies peur de participer en TD (encore aujourd’hui j’etais en monologue avec la chargé de TD en droit constitutionnel...), il faut ADORER lire manuels et décisions de justice; et surtout aimer se poser des questions sur ce qu’on ne comprend pas. Personne ne te prends par la main, il faut se questionner, trouver les réponses dans la documentation pour apprendre le cours ...

Pour le moment, suis sereinement ton cursus, prends l’habitude de travailler régulièrement et d’avoir les meilleures notes possibles pour avoir le dossier le plus solide possible.

__________________________
Yzah
L1 Nanterre

Haute-Garonne, Le 09/10/2018 à 22:28
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 08/10/18
Message(s) : 3 
Faut minimum avoir combien de moyenne au bac pour être le moins bas possible dans la file d’attente (que se passera-t-il si je serai malgré tout accepté dans aucune fac ?) ? Tu as eu combien de moyenne au bac ? J’ai vraiment peur d’échouer car j’ai entendu dire que le taux de réussite des bacheliers pro en licence de droit est relativement bas... Ta licence se passe pas trop mal ?

Hauts-de-Seine, Le 10/10/2018 à 07:55
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 23/02/18
Message(s) : 48 
Je ne connais aucun chiffre. Chaque fac utilise son propre algorithme pour discriminer les dossiers qu’elle ne souhaite pas avoir.

C’est pas la peine de stresser maintenant, il faut accepter le fait que ce soit des logiciels sur lesquels tu n’ai aucun pouvoir.

Tu choisiras en priorité les facs de ton académie pour avoir le plus de chance d’être pris. J’avais mis deux facs de province aussi.

Au bac j’ai eu presque 15 de moyenne, un truc comme 14.60, mention bien.

Le taux de réussite est bas pour tout le monde. Les autres élèves de ma classe de TD sont déjà dépassés parce qu’ils ne foutent rien, et quand c’est toujours les profs d’amphi et les chargés de TD qui expliquent mal et font mal leur job en donnant des textes trop compliqué !

Je dirais pas que je comprends tout encore mais je comprends environ 80% minimum du cours/TD. Et je reprends à chaque fois tranquillement tout ce, que quoi j’ai des doutes, des confusions, des incompréhensions et je pose des questions sur les points précis que je ne comprends pas.

Ne te focalise pas sur la filière du bac, simplement sur son obtention.

__________________________
Yzah
L1 Nanterre

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]