De la médecine au droit & prise de notes

Publié par

Bonjour,
Après deux années de médecine non fructueuses, je décide de me réorienter en fac de Droit.
J'aimerai avoir quelques conseils concernant la méthode de travail à adopter de la part d'étudiants qui sont déjà passer par la.
Aussi, vaut il mieux prendre ses cours à la main ou avec son pc ?
Y a t-il sur ce forum des étudiants déçus de la fac de médecine qui ont trouvés leur bonheur en Droit ?

Merci d'avance pour votre réponse,
cordialement.

Publié par

salut nancy. Bah pour te répondre le mieux est de prendre les cours à l'ordi. Par contre j'espère que tu fais fac de droit par plaisir et non par défaut car cela risque de se solder par le même résultat que ta fac de médecine car ce n'est pas plus facile loin de là...

La méthode de travail hum

Assisté à tous les TD déjà même si tous tes td ne sont pas ramassé les faires car généralement tes devoir tomberont dessus et donc tu sera déjà en avance pour les révisions.

Pour les cours en amphi hump ta plusieurs choix je fais le premier et cela donne des tres tres bon résultats pour ma part :

- tu assiste au cours en t'ayant procuré les cours au préalable du coup tu ne notes rien tu écoute et tu rectifie en cas d'info en plus etc..

- tu n'assiste pas à tous les cours en amphi mais tu révise à la BU le cours car certains prof ne sont soit pas compréhensible ou autres sa arrivent.. Dans ce cas il faut être très rigoureux mais sa marche

Voila il faut être assez autonome et pas attendre qu'on te donne du boulot pour bosser sinon tu ne t'en sortira pas peut être que sa marchera un temps mais tu sera vite dépasser et de nombreuses personnes malgrés tout pleins de conseil tombent dans le piège

Amicalement :) si ta d'autres questions n'hésite pas

Publié par

Bonsoir à vous deux,

J'aurais aimé confirmer ce que présente Florent mais je suis très sceptique à sa méthode de travail, comme la fosse.

Tout d'abord Nancy92, je suis un exemple de la reconversion réussie médecine-droit (pour le moment, restons humble). J'ai fait une année de médecine puis je me suis dirigé vers Droit.

Le droit est un domaine obscure mais très intéressant. Quand je suis parti vers Droit, c'était un peu sur un coup de tête. Puis je me suis rendu compte que j'avais un esprit plus philosophique-litteraire-juridique qu'un simple esprit de scientifique formaté :).

La méthode de travail est la même que celle que tu as développée lors de ton année de médecine. Assister aux cours, même s'ils ne sont pas obligatoires, faire ses TDs correctement (sorte de travail continu que tu n'avais pas en médecine), travailler les cours et réussir les examens :).

La faculté de droit est largement plus facile en quantité de travail qu'une première année de médecine. La masse de cours est faible par rapport à celle de médecine, mais la richesse du travail demandé est plus poussée. Du moins à partir de la L2, L3. En médecine, je rappelle qu'il ne s'agit que de QCM.

C'est pourquoi, ne stressez pas par rapport au travail, mais fournissez un travail régulier, quotidien si besoin est (relectures de cours). Faites les TDs avec sérieux et rigueur.

Pour la prise de cours, à vous de voir. En L1 je les prenais à la main, en L2,L3 à l'ordi. Cela dépend entièrement de vous. Mais allez en cours, prenez votre cours.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Je rebondis également sur les propos des deux posteurs précédents : j'ai eu l'occasion de voir une ancienne étudiante de médecine se casser les dents sur ses deux premières années de droit car elle était un peu partie du principe que le droit était moins dur que la médecine : Faux et archi faux.

Le droit est une matière à part et difficile. Et contrairement à la médecine, la difficulté vient crescendo : ce n'est pas parce qu'on a réussi ses deux premières années qu'on est assuré d'avoir un master. Il faut donc travailler régulièrement et ne pas se reposer sur ses lauriers ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Concernant la prise de notes :

Pour avoir testé 1 semestre à la main et 1 semestre à l'ordi :

L'ordinateur, s'il permet de rectifier ses notes, de taper plus vite et donc de suivre plus facilement ce que dit le prof sans se soucier d'aller assez vite pour écrire, est plus propice à se laisser aller (internet, je peux parler puisque si je rate 2 phrases mon pote va me l'envoyer par FB donc au final j'ai quand meme le cours..)

Personnellement j'ai décidé de me remettre à l'écrit, ma mémoire travaille beaucoup mieux quand j'écris manuellement, tu dois rester concentré sur ce que dit le prof pour avoir le temps de l'écrire. Sans parler du fait que le fait que j'écrive une phrase me la fait mémoriser inconsciemment, beaucoup plus que simplement la taper sur ordinateur.


My 2 cents

Publié par

Re Candice54,

Ah, parce que quand on réussit ses deux premières années en médecine, on est cardiologue?

Comme vous l'avez dit, il s'agit de deux mondes différents. Mais si j'avais à comparer, je dirais que médecine est largement plus difficile que droit.

Première année : 10h de travail/j, de la deuxième à la 6ème année une bonne moyenne aussi de boulot/j, 6ème année on retourne au 10h/j. Ceci pour un total de 8 à 10 ans, voir plus pour certaines spécialités, avec au bout une possibilité d'exercer une profession inintéressante à Dunkerque.

Ne comparons pas l'incomparable donc.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

le droit et la médecine sont deux mondes différents mais il n'y a pas de plus difficile ou de moins difficile les heures de travail ne sont pas les mêmes mais le travail en lui même est bien plus différent aussi donc comme tu le dis toi même ne compare pas l'incomparable

Publié par

Bonjour tout le monde,
merci pour vos réponses et vos conseils, je vais prendre le soin de les appliquer.
Concernant la prise de note, je pense opter pour le netbook.
Quant a la comparaison médecine/droit, elle n'a pas lieu d’être puisque en effet ce sont deux filières totalement différentes.

Cordialement.

__________________________
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même."

Publié par

(j'ai oublié de préciser que Sara Hajar et Nancy 92 sont les mêmes personnes, c'est juste que j'ai répondu via fb :) )

__________________________
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même."

Publié par

Vous avez raison, on ne peut pas comparer polytechnique et CAP et dire que l'un est plus difficile que l'autre.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Y aurait-il un peu d'ironie dans votre réponse ? C'est mon ressenti en tout cas.
Mais cette remarque n'a pas lieu d’être puisqu'il s'agit là de deux fac et non d'une faculté et un certificat d'aptitude professionnelle.
Bien à vous.

__________________________
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même."

Publié par

Ou alors...

Polytechnique est une école dans laquelle on cherche à obtenir un diplome. Et le CAP est un diplome.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Je suis partiellement d'accord avec Newjurist.

C'est à dire que si l'on prend les études de droit et de médecine dans leur globalité, entendu ici par la représentation de l'étudiant moyen et tout ce qui va avec (horaire de cours, travail à la maison, vacances); les études de médecine sont plus difficiles, c'est incontestable.

Cependant, si l'on compare les études d'un cardiologue et d'un magistrat, pas sur que celles du cardiologue aient été plus difficiles que celles du magistrat (ou encore d'un commissaire de police) ...

Publié par

A chacun son opinion !

__________________________
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même."

Publié par

Bonjour,

Merci Paulab, ta réponse est réconfortante !
Je vous donnerai de mes nouvelles à la fin du premier semestre ;)
Sinon, je te conseillerai (avec humilité) de ne pas regretter la médecine, c'est du passé, et on ne sait pas où est le bien.
Maintenant que je vois la difficulté de cette branche (pas seulement la première année mais même la suite), je suis bien contente d'avoir échoué en première année.
Mais si vraiment ton rêve est de devenir médecin, il reste toujours la Belgique :)

Amicalement.

Publié par

Ou la Roumanie aussi.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Oui, mais les diplômes d'Europe de l'Est sont moins reconnus en France à l'heure actuelle.

Publié par

Bonjour,
C'est tout de meme bien dommage de continuer ses etudes (qui te plaisent apparement) en ayant toujours en tete le regret de ne pas avoir fait médecine non ? En ce cas là ta motivation n'en serait elle pas affectée ? Simples renseignements car je connais des gens qui sont dans un cas similaire !

Publié par

Ce n'était qu'une proposition ...

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Ben, à défaut de devenir toubib, vous pouvez toujours devenir docteur...
http://www.u-paris2.fr/86799321/0/fiche___pagelibre/&RH=RECHERCHE&RF=THESES
... en droit !
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je ne vais répondre que partiellement car sinon, je crois que je vais faire un massacre organisé. C'est le genre de discussion que je quitte en général dès le début car l'élitisme est une chose qui m'insupporte au plus haut point, notamment pour avoir été en contact avec des sportifs de haut niveau pendant trois ans qui avaient pris la grosse tête et qui ne trouvaient plus de chaussures à leur taille tant leurs chevilles avaient gonflé...

Bref... Je me suis permise d'intervenir car j'ai eu le droit à un témoignage direct d'une ancienne étudiante en médecine devenue étudiante en droit; ce ne sont pas des ouïs dires ou des bruits de couloir, mais un ressenti concret avec la première intéressée : celle ci m'a affirmé que si la quantité de travail était loin d'être la même (la dessus, je ne vais pas vous contredire, surtout pour la première année qui est de trèèèèès loin la plus simple); la complexité des matières une fois arrivé en troisième année, voire en master est, si ce n'est plus, au moins aussi difficile que la médecine (toujours d'après cette jeune fille, loin d'être sotte). Alors les discours élitistes des étudiants en médecine ratés, moi, ca me gave (désolée pour le langage; quoique je peux vous assurer que je suis restée soft). J'ai tellement entendu ce discours quand j'ai choisi le droit plutôt que la médecine que ceux qui tiennent, encore aujourd'hui, de telles paroles m'ecoeurent réellement (comment ca, tu as ton bac s avec mention et tu vas en droit ? Ba pourquooooi tu prends cette voie de garage ? grrr... *envie de meurtre*). Donc à tous ceux qui prétendent que la médecine est plus dure que le droit, venez donc essayer d'obtenir un master juridique, on en reparlera :P

Voilà, je n'irai pas plus loin dans la conversation sinon je risque fort de perdre le peu de sang froid dont je suis dotée :D

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Le but initial de ce topic n'était pas de savoir si médecine est plus compliqué que droit ou le contraire, loin de là.
Et je trouve cette phrase quelque peu agressive "Alors les discours élitistes des étudiants en médecine ratés," ...
Il conviendrait de passer à autre chose que la comparaison médecine/droit.

Publié par

Je ne faisais que répondre à Newjurist, ce n'était en rien une attaque personnelle mais un simple état d'esprit que tu risques de rencontrer au cours de ta formation : certains anciens étudiants en médecine lancent régulièrement des piques de ce genre aux "purs" étudiants en droit (j'entends par là ceux qui ont véritablement choisi cette formation dès le départ et non ceux qui se sont rabattus après un échec). Et il est vrai que c'est assez déstabilisant et dégradant. J'ai retrouvé dans le discours de Newjurist cette forme de supériorité; mais ce n'était en rien pour te malmener toi.

Mais il est vrai que j'en ai oublié le sujet principal : pour te répondre à propos de la prise de notes à l'ordinateur, je ne peux que te le conseiller. J'ai commencé sur un netbook en L2 et suis passée sur une notebook en M1 (marre de louper les 5 premières minutes le temps qu'il s'allume). Toutefois, si la plupart utilise cette méthode, il existe également des irréductibles étudiants manuscrits qui ne troqueraient leur plume contre rien au monde. A toi de voir donc ! Mais je te conseille de prendre les deux le premier jour, afin de voir si tu arrives à suivre et si ca te plait vraiment ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Pas de problème !
Merci pour le conseil :)
J'ai commandé mon netbook, c'est décidé je vais opter pour l'informatique !
C'est vrai que l’attitude élitiste est détestable...
Bon courage pour la suite :)
Amicalement.

Publié par

Sans indiscrétion, tu as pris quoi comme netbook (niveau config) ? Car suivant la marque et le modèle tu devras peut être réduire au minimum l'utilisation que tu en feras. En effet, sur le mien, je n'ai pas téléchargé grand chose et pourtant, au bout d'à peine un an, il mettait un quart d'heure au bas mot avant d'être pleinement actif (autant dire qu'il fallait que j'anticipe l'arrivée du prof avant un cours). Donc si la configuration est celle de base (1Go ou 2Go de RAM), veille à ne pas trop le surcharger et ne t'en servir que pour les cours; au risque sinon, d'être très vite décue.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz