Débuter en Droit

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en première année de Master en école de commerce en spécialité Finance, en parallèle j’ai fait une année de sciences politiques. Je travaille depuis 4 mois dans la direction administrative et financière d’une fondation politique.

Cependant pour la rentrée prochaine je souhaiterai m'inscrire en Master de Droit (droit des affaires ou droit public), après m'être renseignée auprès de chefs d'établissements certains d'entre eux m'ont conseillé de déposer une candidature en me mettant en garde que je devrais connaître au minimum les fondamentaux du Droit.

Je viens vers vous afin de savoir quels ouvrages me conseilleraient vous pour débuter dans la discipline et acquérir ces fondamentaux.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Alors pour faire simple le droit des affaires est une branche du droit privé qui suppose de maîtriser les «règles de base »

Pour le droit privé de base vous avez le droit des obligations et le droit des suretes.

Une fois ces bases acquises ou du moins assimilées vous pouvez regarder des matières de droit des affaires que sont généralement le droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire et droit des entreprises en difficulté (a l’exclusion du droit fiscal qui est vraiment un droit à part supposant de très bonnes bases en droit des affaires).

Du coup selon ce vers quoi vous vous tournez vous pouvez piocher dans ces matières mais la base de tout reste le droit des obligations

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations très claires.
De ce fait, auriez vous un panel d'ouvrages à me conseiller dans l'idée de progresser dans ce domaine ?

Encore merci pour votre réponse.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je peux vous indiquer les matières à travailler.
Pour les ouvrages, il vous coûtera moins cher de prendre un abonnement dans votre BU et de faire des emprunts que d'acheter un manuel pour chaque matière.

Les matières à travailler selon moi

- Droit des obligations (contrat, responsabilité, régime général)

- Droit des personnes et de la famille

- Droit des biens

- Droit commercial

- Droit des sociétés (général et spécial)

- Droit des sûretés

- Droit des contrats spéciaux


Oui ça fait un sacré programme, vous comprenez pourquoi je vous ai proposé l'option abandonnement à la BU 3.gif

Le reste (droit bancaire, procédure collective, fiscal ...) vous allez sans doute l'étudier dans votre Master. Toutefois renseignez vous tout de même si l'une de ses matières n'a pas déjà été étudié en Licence.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide et très instructive.
Je vais suivre vos recommandations et débuter mon apprentissage.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Droit98

Avez-vous consulté le forum MOOC : j'y annonce tous les mooc relatifs au droit (privé et public). Une manière de se former gratuitement.

http://www.juristudiant.com/forum/mooc-f78.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais me penser sur la question. Pourriez-vous me conseiller un thème de formation sur lequel m'intéresser en priorité ?

Publié par
Lorella Modérateur

Il faut savoir que les mooc sur FUN ont une date de début et de fin. Vous êtes contraint par des échéances.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html