Débuter en Droit

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en première année de Master en école de commerce en spécialité Finance, en parallèle j’ai fait une année de sciences politiques. Je travaille depuis 4 mois dans la direction administrative et financière d’une fondation politique.

Cependant pour la rentrée prochaine je souhaiterai m'inscrire en Master de Droit (droit des affaires ou droit public), après m'être renseignée auprès de chefs d'établissements certains d'entre eux m'ont conseillé de déposer une candidature en me mettant en garde que je devrais connaître au minimum les fondamentaux du Droit.

Je viens vers vous afin de savoir quels ouvrages me conseilleraient vous pour débuter dans la discipline et acquérir ces fondamentaux.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Alors pour faire simple le droit des affaires est une branche du droit privé qui suppose de maîtriser les «règles de base »

Pour le droit privé de base vous avez le droit des obligations et le droit des suretes.

Une fois ces bases acquises ou du moins assimilées vous pouvez regarder des matières de droit des affaires que sont généralement le droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire et droit des entreprises en difficulté (a l’exclusion du droit fiscal qui est vraiment un droit à part supposant de très bonnes bases en droit des affaires).

Du coup selon ce vers quoi vous vous tournez vous pouvez piocher dans ces matières mais la base de tout reste le droit des obligations

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations très claires.
De ce fait, auriez vous un panel d'ouvrages à me conseiller dans l'idée de progresser dans ce domaine ?

Encore merci pour votre réponse.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je peux vous indiquer les matières à travailler.