Définition pouvoir réglementaire et normatif

Publié par

bonjour , pouvez vous m' expliquez la différence entre pouvoir réglementaire et pouvoir normatif ? le parlement a t'il un pouvoir normatif ?

Publié par
Yann Modérateur

Le pouvoir réglementaire c'est le pouvoir d'édicter des réglement.
Le pouvoir normatif c'est le pouvoir d'édicter une norme.

Réponse un peu nulle j'en conviens, donc quelques précisions s'imposent. Parler de pouvoir normatif c'est être plus général et moins précis que le pouvoir réglementaire. En effet, le réglement est une norme parmis d'autre: loi, constitution, etc... Donc quant on parle de pouvoir normatif on ne sait pas de qui on parle hors contexte.

Le parlement pour sa part a un pouvoir législatif (donc supérieur au pouvoir réglementaire dans la hiérarchie des normes).

Suis-je clair ou veux-tu des précisions?

Publié par

ok donc si je comprend bien le pouvoir normatif englobe le pouvoir réglementaire . . en fait j'ai une dissertation dont le sujet est : le pouvoir normatif du parlement est il contraint sous la Vème République ?
1° je ne vois pas trop en quoi le parlement a un pouvoir normatif sauf si on voulait le dire dans le sens où le pouvoir législatif est englobé dans le pouvoir normatif ; auquel cas pourquoi ne pas mettre directement pouvoir législatif dans le sujet ?

Publié par

N'oublie pas que le parlement réuni en congrès peut adopter une révision constitutionnelle ;)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

bjr je me prénomme Chrys et je suis étudiant en première année en génie juridique. j'ai un peu suivi votre discussion et j'aimerais bien comprendre ce que c'est que le pouvoir normatif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
et moi j'aimerais bien savoir à quoi correspond une 1ère année de "génie juridique" ????

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour, c'est le pouvoir d'édicter des normes ;)

Même question que Marianne , c'est quoi le génie juridique oO

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

bonjour. j'aimerai que vous m'expliquiez ce qu'est le pouvoir normatif de la jurisprudence...

Publié par

Bonjour, c'est le pouvoir du juge d’édicter des normes à travers ses décisions ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

ok je vous remercie...

Publié par

Autrement dit c'est le pouvoir du juge de "faire la loi" (je vous invite à chercher la définition de norme juridique)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour, je suis en 1er année de droit et je souhaiterais savoir ce que c'est un pouvoir normatif de manière plus facile à comprendre, mais aussi je souhaiterais savoir ce que c'est une jurisprudence. Merci d'avoir

Publié par

Ah et aussi la différence entre " Droit fondamentaux " Et liberté fondamentale ".
Par ailleurs, quand on dit la règle de droit ça revient à dire le droit tout court ou...?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ce sera tout !

Je pense que vous faites preuve de très mauvaise volonté car il est facile de trouver ces définitions dans un lexique ou sur le net.
Vous ne démontrez même pas un effort de réflexion !

aliboronz-25.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ce n'est pas une question de mauvaise volonté c'est juste que quand j'ai trouvé ce forum c'est à dire maintenant et que j'avais besoin de faire des recherches ben ,je me suis dit pourquoi pas posé mes questions ici c'est tout .

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Il est légitime début L1 de se poser des questions, et en général on ne sait trop comment y répondre. Mais justement le propre du juriste, et plus généralement la fac, c'est savoir faire preuve d'astuce et de débrouillardise pour trouver ce que l'on cherche. Il n'aurait en effet pas été compliqué de trouver réponse à vos questions. Mais ça s'apprend.

Et surtout, il est rassurant de demander tout cela à un public averti, et donc sur ce forum, comme vous l'indiquez, vous êtes tombé ici par hasard, pourquoi ne pas profiter de cette situation. Après tout moi je dis pourquoi pas, c'est juste que c'est toujours mieux d'expliquer un peu plus le fond de vos questions, histoire qu'on n'aie pas l'impression de recevoir une liste de service à accomplir.

Enfin pour en revenir à vos questions justement, je dirais qu'en L1, pas la peine de se tordre l'esprit à essayer de voir une différence entre droits/libertés fondamentales. D'une part car vous allez souvent rencontrer l'expression "un tel droit/un tel principe fait partie des droits et libertés fondamentales", d'autre part car c'est se poser un problème encore plus épineux : qu'est ce qu'un droit fondamental ? Qu'est ce qu'une liberté fondamentale ? Sur ce point, grands débats en doctrine et autre, on n'arrive pas à définir sans que ce soit exclusif d'un des éléments qui devrait être rattaché, ou encore sans que ça laisse la possibilité d'inclure d'autres choses que l'on voudrait exclure justement... Bref sans définition précise et qui fait consensus de chacun des deux termes, impossible de donner l'entièreté des éléments qui les caractérisent et les séparent, retenez juste que c'est forcément pas la même chose puisque deux dénominations différentes, mais qu'à votre niveau et dans l'utilisation que vous allez en faire, normalement ça ne va pas poser de problème...


Le pouvoir normatif est le fait dans un domaine particulier pour une entité d'être en mesure (légitimité et moyens juridiques)) d'édicter une règle de droit qui prendra la dénomination afférente à la compétence de l'autorité normative.
Exemple : le Parlement a un pouvoir normatif. Ce pouvoir normatif lui permet grâce à une procédure particulière (cf Constitution) d'élaborer une règle de droit, qui va prendre le nom de loi puisque c'est le Parlement.
Autre exemple, on parle de pouvoir constituant pour l'entité qui va élaborer une Constitution...

Règle de droit et Droit tout court ce n'est pas la même chose. Si on simplifie un peu, le Droit serait un ensemble de règles de droit.
Mais la définition du Droit est aussi sujette à débat, pas vraiment de définition générale qui comprendrait vraiment tous les éléments qui le constitue tout en écartant ceux qui n'en font pas partie...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ