déménagement étudiant : trucs et astuces

Publié par

Coucou,
Alors voilà, je propose de créer un post par rapport au déménagement des étudiants, je ne sais pas si ça vous intéresse, mais on pourrait regrouper pas mal d'idées, et vu que je suis en plein dedans .. je recherche des infos :lol:

Alors : idées de base :

- ne pas oublier de faire sa demande de préavis 3 mois à l'avance dans le logement actuellement occupé
- penser que même si on fait le préavis du bail 3 mois à l'avance, une visite de pré-état des lieux a lieu quelques jours après ( donc pensez à ranger :)) si seulement je l'avais su avant ) et que le bailleur peut exiger des visites du logement alors que vous l'occupez encore à raison de deux heures maximum par jours sauf jours fériés.
- ne pas oublier de se renseigner sur le fournisseur internet de la nouvelle ville ... ( et oui je me suis aperçue que je dois résilier mon abonnement free apparemment il n'y a que orange à Chambéry ! )
- penser à pouvoir dormir chez quelqu'un si on n'a pas encore trouvé de logement alors qu'on a lancé le préavis ( et oui c'est mon cas mais ça évite de payer deux loyers le même mois ! )
- penser à demander si le logement ouvre droit à l'APL, certains n'acceptent pas !
- se rendre compte que désormais la plupart des bailleurs exigent des gérants physiques et refusent LOCAPASS ( c'est nul je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs )
- se créer une adresse e-mail sérieuse pour converser avec les agences immobilières ou les particuliers, sinon on a pas de réponse :lol:
- s'attendre à ce que les annonces trouvées sur internet soient mensongères, genre deux pièces, mais en fait ils comptent la mezzanine au dessus ce qui revient à un studio.
- ne pas oublier de transférer son dossier vers l'autre faculté après les examens
- ne pas oublier de signaler le changement d'adresse à la CAF, le plus vite possible sinon on perd un mois d'APL.
- demander la prime d'aide au déménagement étudiant à la CAF ( ça je vous en direz plus une fois le déménagement effectué parce qu'apparemment on ne peut toucher les 300 euros qu'une fois le déménagement effectué ... super ça sert plus à grand chose une fois que c'est fait on est déjà endetté :roll:
- n'oubliez pas de demander le RME ( revenu moyen étudiant ) équivalent à 200 euros si vous avez de faibles revenus à condition de vivre depuis deux ans ans la même ville.
- penser que vous n'avez pas le droit aux résidences universitaires si votre conjoint(e) n'est pas étudiant, même sans salaire.
- penser à consulter les associations comme " la maison étudiante " il y a ça dans pas mal de ville et donnent de bons conseils sur la fac et le logement.

Bon bon, à vous si vous avez des infos, j'ai peur d'oublier pas mal de choses !

Publié par
Kem

Si vous avez des questions particulières pour la Belgique, ik ben daar !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

lol malheureusement je crois que je n'aurais pas beaucoup de succès avec ce post, la plupart des étudiants ici sont dans la fac de leur ville si j'ai bien compris et n'ont pas forcément du déménager je suppose, enfin si jamais vous avez des idées, ou que vous vous êtes fait arnaquer, ce serait sympa d'en faire part ici :wink:

Publié par

Moi en toute logique je serais amené à changer de ville l'année prochaine, j'ai déjà le montant conditionnelle de la bourse.

Publié par

Pour la bourse je ne comprend pas, j'ai envoyé ma demande il y a bientôt un mois je n'ai jamais reçu le dossier à remplir et à renvoyer alors que le 30 le délai sera expiré :evil:

Publié par

Faut les contacter impérativement alors si non rien ne bougera !

Tu crois que je peux toucher la prime d'aide de déménagement de la CAF ? Je ne connais pas les conditions requises, mais ça peut toujours être bon à prendre le cas échéant :roll:

Publié par

Normalement oui, les conditions sont qu'il faut être étudiant dans le supérieur, avoir plus de 18ans et que ce soit ton premier déménagement, à mon avis tu devrais aller voir ça peut valoir le coup, j'ai une copine qui l'a touché elle a eut 300 euros d'un coup, moi c'est nul car je dois attendre comme je dois transférer mon dossier de CAF.

Publié par

D'accord, je vais me noter ça pour pas oublier ^.^

Publié par

Et précise bien que c'est l'aide pour étudiant, car le type que j'ai eut à la CAF me disait il faut avoir trois enfants, mais il confondait avec l'aide pour les familles, les étudiants ont une prime bien spécifique.

Publié par

Tu penses que ça fonctionne aussi pour une chambre U ?

Publié par

alors là aucune idée, c'est vrai qu'ils risquent peut être d'estimer que tu n'as pas besoin de 300 euros en chambre U ( pas de meubles à payer et sans doute pas un camion de livraison pour amener de quoi remplir ta chambre ), mais essaye d'aller voir quand même tu n'as rien à perdre :wink:

Publié par

Je crois que j'ai trouvé de quoi tu parles Katharina : il s'agit de l'allocation d'installation étudiante (300 euros)

Voir sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... ropole/aie

Publié par

Tout à fait :)) autrement dit même en chambre U apparemment tu peux la toucher :!:

Publié par

Normalement je devrais donc la toucher sans aucun problème, on devrait m'accorder une aide au logement donc le versement de la somme indiquée sur le site de la CAF sera automatique, ça m'arrange bien parce que la bourse n'est pas versée immédiatement à ce que j'ai compris.

Plus qu'à bosser comme un malade pour avoir une mention Très Bien au bac et toucher la bourse au mérite aussi :lol:

Publié par

Héhé ^^ la bourse te sera versée dans les temps si tu as fais ton dossier en temps et en heure, ceux qui ont du retard sont en principe ceux qui ont fait leur dossier après le 30 avril.

Publié par

Je trouve ce post très intéressant (même si je savais la plupart des trucs). Je m'étais déjà renseignée car j'espère déménager l'année prochaine, mais c'est sympa de tout rassembler.

Pour ta bourse, contacte le CROUS, car normalement le dossier est envoyé dans un délai d'une semaine ou 2 max.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Je viens de le recevoir :)) par contre je suis trop embêtée j'ai vu des offres avec photos qui m'intéressent mais les agences refusent de s'engager avant que je me déplace et je n'ai pas les sous pour me déplacer une fois pour trouver et une fois pour déménager je n'ai de sous que pour tout faire d'un coup ... :cry:

Publié par

Pour l'attribution des logements universitaires si j'ai bien compris on reçoit la réponse fin juin et on a jusqu'à la mi-juillet pour envoyer la caution. Je crois que c'est ce que je vais faire parce comme je ne suis pas sûr d'avoir mon IEP autant ne pas attendre pour réserver une chambre dans la ville qui m'intéresse par défaut et l'annuler par la suite, si je reçois une réponse positive pour Lyon le cas échéant :roll:

Publié par

Oui et si tu dois l'annuler par la suite il y aura toujours quelqu'un pour la prendre ils ont des listes prévues en cas de désistement :wink:

Publié par

Citation de Katharina :


- penser que même si on fait le préavis du bail 3 mois à l'avance, une visite de pré-état des lieux a lieu quelques jours après ( donc pensez à ranger :)) si seulement je l'avais su avant ) et que le bailleur peut exiger des visites du logement alors que vous l'occupez encore à raison de deux heures maximum par jours sauf jours fériés.

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord

le bailleur n'a pas de visite de pré état des lieux à faire

et il n'y a pas de visites imposées de l'appartement par le bailleur

pour confirmer mes dires, je te renvoie vers la commission des clauses abusives qui a rendu une décision présentant les clauses absives dans les contrats de location


Citation de Katharina :


- ne pas oublier de se renseigner sur le fournisseur internet de la nouvelle ville ... ( et oui je me suis aperçue que je dois résilier mon abonnement free apparemment il n'y a que orange à Chambéry ! )
- se rendre compte que désormais la plupart des bailleurs exigent des gérants physiques et refusent LOCAPASS ( c'est nul je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs )

ca c'est bizarre puisqu'il utilisent tous le même réseau, t'es-tu bien renseignée?


Citation de Katharina :


- se rendre compte que désormais la plupart des bailleurs exigent des gérants physiques et refusent LOCAPASS ( c'est nul je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs )

ca aussi c'est anormal, une caution est une caution

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :


Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord

le bailleur n'a pas de visite de pré état des lieux à faire

et il n'y a pas de visites imposées de l'appartement par le bailleur

pour confirmer mes dires, je te renvoie vers la commission des clauses abusives qui a rendu une décision présentant les clauses absives dans les contrats de location


Je me suis basée sur ça pour ma part :
[url:20dbu67l]http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1857.xhtml[/url:20dbu67l]
[url:20dbu67l]http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2186.xhtml[/url:20dbu67l]

Quant à la visite de préétat des lieux c'est quand même légitime au moins ils peuvent dire ce qu'il y a à faire pour nous rendre la caution ? c'est un rapport de quel année celui dont tu parles car j'ai trouvé plein de truc sur la location de véhicules à moteurs mais pas pour les logements xD

Citation de Jeeecy :


ca c'est bizarre puisqu'il utilisent tous le même réseau, t'es-tu bien renseignée?

Je suis allée voir sur le site, en fait il n'y a pas le dégroupage total dans la ville de Chambéry et je ne sais pas pourquoi quand je vois les annonces de logement ils disent connexion wifi " fon orange " du coup c'est inutile que je prenne ma freebox ?


Citation de Katharina :


- se rendre compte que désormais la plupart des bailleurs exigent des gérants physiques et refusent LOCAPASS ( c'est nul je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs )

Citation de Jeeecy :

ca aussi c'est anormal, une caution est une caution


Ben à quoi servent ses organismes alors ? Dans mon appart actuel je suis avec LOCAPASS et puis maintenant on me dit non :P

Publié par

alors pour les visites, tes liens confirment ce que je pense

il n'y a pas d'obligation imposée par le propriétaire de faire visiter le logement tous les jours pendant 2H

il faut un accord entre le locataire et le propriétaire sur des horaires de visite

sur le systeme locapass, je trouve cela anormal que certains bailleurs le refusent

pour internet, je te conseille de prendre ton propre abonnement, mais tu pouvais donc rester chez free, il suffisait juste de repasser en non degroupe ;) (ce qui desormais ne change plus grand chose puisque tu as tel, tele et internet egalement...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Le pire c'est que pour le moment j'ai trouvé aucun bailleur qui accepte LOCAPASS c'est même plus certains mais c'est plutôt une généralité et quand je faisais mes recherches sur Lille c'était pareil mais bon on ne peut pas les forcer: il y a même certains annonceurs qui n'ont pas donné suite dès que j'ai commencé à en parler :?
Pour le dégroupage je pensais que s'il n'était pas total on avait pas la télé et on était obligé de garder France Telecom ?
Les visites sont quand même imposées car je n'ai pas le choix de les refuser :lol: ( d'ailleurs ils disent que cette clause était prévue dans le contrat de bail j'en ai jamais entendu parler et quand mon copain a pris l'appart il l'a visité quand il était libre pas quand les gens habitaient encore dedans :shock: )

Publié par

Katharina est ce que tu peux en dire un peu + sur le RME stp ?

Publié par

Pas de problème je viens justement de le toucher
Alors le RME c'est le Revenu Minimum Etudiant, il s'échelonne entre 200 € et 2 290 € par an selon les villes.
Pour pouvoir le toucher il faut :
- être étudiant
- vivre depuis au moins 2 ans dans la commune concernée
- avoir de faibles ressources
Et c'est tout, par exemple ils s'en moquent qu'on soit sur les impôts des parents, moi ils ont pris uniquement en considération mes ressources personnelles et celles de mon copain comme on est déclaré à la CAF ce qui est extrêmement rare car on ne veut pas me donner la bourse en prenant ses critères en compte si je ne suis pas défiscalisée par exemple.
Pour savoir si tu peux la toucher il te suffit d'aller voir à la mairie de ta ville ou directement au service étudiant de ta ville ( ça n'a rien à voir avec la fac c'est la ville qui donne les sous ) et il faut apporter pièce d'identité, feuilles d'impôts, revenus, loyers aussi je crois, un RIB et ils font le dossier sur place et tu reçois une réponse sous quelques semaines pour dire si le dossier est bon ou pas, et ils envoient l'argent le mois suivant.

Exemple : http://www.ville-dunkerque.fr/fr/jeune- ... index.html
Normalement ils font ça dans toutes les villes de France, et pour ma part j'habite même pas à Dunkerque mais ils m'ont donné l'aide quand même car il n'y a pas de fac dans ma propre ville.