Des délits et des peines

Publié par

Bonjour, je viens de lire le traité de Cesare Beccaria et je suis étonné du caractère moderne de cette oeuvre. J'ai l'impression que c'est un résumé complet de ce que doit-être la justice. J'ai une question, est-ce une oeuvre importante dans l'histoire du droit ? Cela peut sembler futile comme question mais je me la pose depuis quelques temps et j'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante dans ma tête (je l'avoue, j'ai utilisé une méthode très aristotélicienne, je me pose une question et je cherche dans ma tête mais bon, j'aimerais éviter de me planter comme il l'a fait en science de NOMBREUSES fois).


Merci, Y

Publié par

Salut,

Oui je l'ai aussi étudié en droit pénal. Il s'agit d'une oeuvre importante car elle a posé les bases de la justice moderne au niveau mondial. En effet, elle a été traduite de l’italien en français, en anglais puis dans toutes les langues européennes. L'ouvrage a également été repris par Voltaire et Diderot.

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Publié par

Ah ok d'accord, donc en le lisant j'ai eu une bonne idée (une de temps en temps ça fait pas de mal). C'est étrange que cela soit une base du droit international, avec sa vision je le trouve plus moderne que le droit que je connais (certainement lié au fait que je ne connaisse pas grand chose en droit)

Publié par

Après je n'ai pas lu le bouquin en question mais mon prof de droit pénal nous disait au premier semestre que c'était un bouquin assez révolutionnaire pour l'époque. Mais cela s'expliquait surtout parce que le pénal italien à l'époque était l'un des plus rudes, donc forcément les gens veulent changer les choses et ça fait vite un gros contraste.

Publié par

Effectivement, c'est révolutionnaire, il cree vraiment une justice indépendante, où tout le monde serait soumis aux mêmes peines,il parle de délais de prescription etc...