Dissert seules les personnes ont un patrimoine ... Aubry et Rau

Publié par

Bonsoir (: , alors voila j'ai un sujet de dissertation a preparer sur la notion de patrimoine.
Le probleme est que ce sujet ne me parle pas tres bien, et surtout je ne l'ai pas compris... le sujet étant SEULES LES PERSONNES ONT UN PATRIMOINE, TOUTE PERSONNE A UN PATRIMOINE, UNE PERSONNE N'A QU'UN PATRIMOINE d'Aubry et Rau.

Je ne vois pas comment je peux rédiger une disseration la dessus.. si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait tres reconnaissant ! (:

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Il faudrait au moins que vous nous donniez une idée de plan pour qu'on puisse vous aider. On ne peut pas faire tout le travail à votre place.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je suis entrain de travailler dessus justement (: ! des que j'ai trouvé quelque chose de potable je le poste pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Merci de votre réponse. Bonne soirée

Publié par

Salut.

"Une personne n'a qu'un patrimoine" ? ça ne te fait pas penser à un grand principe du patrimoine ? Qui est d'ailleurs remis en cause par une certaine loi du 1er juin 2010...

"Seules les personnes ont un patrimoine": pourquoi les choses n'en ont pas ?

"toute personne a un patrimoine": un seul ? il est comment ce patrimoine ? Composé de quoi ? Parle-t-on des personnes physiques ou morales ?

Personnellement c'est des pistes que j'étudierais si on me posait ce sujet... Evidemment j'ai mis mes idées dans le désordre. A toi d'y répondre.

Publié par
Yn Membre VIP

C'est un des sujets les plus classiques du droit civil. Tout étudiant qui se respecte doit avoir traité, au moins une fois, cette dissertation.

Je rejoins Ezoah, grâce à ces remarques, tu as trois pistes de réflexion. Autrement dit, déjà des éléments de définition, et définir en droit c'est capital.

Essaye donc de synthétiser la définition proposée par Aubry et Rau, tu verras que celle-ci est malmenée, voire totalement obsolète (arguments pratiques et théoriques à l'appui).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.