Dissert sur l'Etat fédéral et son rapport avec ses Etats fédérés.

Publié par

Bonjour, je m'appelle Sylver et je suis actuellement en L1 de droit à nantes, les cours ayant commencé et le rythme s'accélérant de plus en plus, je n'échappe pas aux devoirs et au stress affreux qu'ils provoquent sur moi.
Ma première dissertation en Droit consti sera ramassée et notée autant dire que j'aimerais terriblement éviter la casse, et m'en sortir avec une note entre 8 et 11, pour un début.
L'intitulé de mon sujet est le suivant :
La dissertation ayant comme objet de savoir si l'organisation de l'Etat fédéral traduit-elle un équilibre entre le niveau de l'Etat fédéral et celui des fédérés.

Le plan suivant marcherait ou pas :
TOUT D'ABORD: L'organisation d'un Etat fédéral a pour objectif de tendre le plus possible vers un équilibre entre les deux niveaux.
CEPENDANT: il semble qu'à certain point, l'Etat fédéral est le seul à être apte à prendre certains choix.

Mais, je ne sais pas si à un quelconque moment je dois parler des Etats confédérés, ou unitaires, puisque dans mon ensemble de doc il en parle.. mais ceci n'a rien à voir avec le sujet.. non?
Bref j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
TOUT D'ABORD: L'organisation d'un Etat fédéral a pour objectif de tendre le plus possible vers un équilibre entre les deux niveaux.
CEPENDANT: il semble qu'à certain point, l'Etat fédéral est le seul à être apte à prendre certains choix.

Votre idée n'est pas mauvaise, mais pour moi, que l'Etat fédéral soit le seul à être apte à prendre certains choix de votre "CEPENDANT" fait partie intégrante de l'équilibre entre les deux niveaux dont vous parlez dans votre "TOUT D'ABORD".

Sachant que l'Etat fédéral ne prend généralement les certains choix dont vous parlez qu'après un mécanisme de décision qui, sauf exceptions bien codifiées, inclut la représentation des Etats fédérés sous la forme d'assemblées fédérales.