Dissertation de finances publiques

Publié par

Bonjour a tous,
Je suis étudiante en deuxième année de licence de droit, et ce matin notre prof de td nous a donnés une dissertation de finances publiques qui me paraît impossible. Je ne trouve aucun plan et a vrai dire je suis complètement perdu. Je viens donc sur ce forum pour espérer avoir de l'aide de la part de quelques étudiants, si vous pourriez me donner quelques idées de plans sa m'aiderait vraiment. Le sujet est le suivant: la recette commande t- elle la dépense aujourd'hui? Merci d'avance... Joyeux noel a tous!

Publié par
Yann Modérateur

Ce n'est pas forcément très juridique, il y a aussi une part de bon sens et de culture générale.

En gros ça revient à se demander si on peut dépenser plus qu'on ne gagne. Est-ce qu'on doit baisser ses dépenses en fonction de ses revenus, ou à l'inverse se débrouiller pour trouver d'autres sources de revenu pour faire face à ses dépense?

Ça soulève la question du recours à l'emprunt et de ses conditions. On ajoute un peu d'actualité avec la crise dont on nous parle quotidiennement depuis 2008.
Il faut également évoquer la question de l'impôt: l'Etat pouvant lever l'impôt peut utiliser ce levier pour équilibrer la balance. Ça permet d'augmenter les recettes pour faire face aux dépenses. Là aussi on illustre avec l'actualité qui ne manque pas sur la question des hausses d'impôts.

Voilà déjà de quoi faire avancer ta réflexion.

Publié par

Bonjours, je suis également totalement perdue à propos d'un sujet de dissertation en finance publique " les prélèvements obligatoire et leur évolution". Pouvez vous m'aider ?

Publié par

"Totalement perdue".


À défaut de te perdre dans les rayons de la BU...

Publié par

Oui nous pouvons ! Mais il va falloir faire un pas vers nous : un début de réponse ou une question suffisamment précise,

à vrai dire je vois mal ce qui vous bloque dans le sujet ... rien qu'en lisant le cours il y a des dizaines d'éléments qui devraient vous aider.