Dissertation: droit à l'image

Publié par

bonjour,

Je suis confronté à une dissert de droit des personnes portant sur le sujet : Le droit à l'image

Après moult reflexions j'ai tenté un premier plan:

Introduction:
.définition
.problématique
.plan

I- Les champs d'application du droit à l'image
A).............
B)..............

II- Les difficultés d'application du droit à l'image
A)Un droit limité
1- par la notion vie privée/vie publique
2-par l'opposition entre respect de la vie privée et droit à l'information
B)Un droit remis en question avec l'apparition de nouveaux modes de communication
.Internet
.réseaux sociaux
.loi datant de 41 ans : obsolescence?


Comme vous pouvez le voir j'ai un peu de mal à remplir le I)...
je ne sais pas trop quoi mettre dedans.. :(
... est ce que je ne me focalise pas trop sur le champ d'application du droit à l'image?

Merci d'avance pour vos conseils qui je l'espère seront avisés!!

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je pense qu'opter pour un plan principe/limite est une bonne idée pour une dissertation en L1. Maintenant que tu as articulé ta dissertation autour de deux axes (I. et II.), il faut essayer de dégager les points intéressants pour répondre au mieux à la problématique que tu as soulevé.

Par exemple, si tu regardes ton cours, tu verras que le droit à l'image repose sur certains fondements, que des textes protègent ce droit ou alors l'encadrent.

Tu sais également que la Cour de cassation joue un rôle très important dans l'interprétation de ces textes, mais que la CJUE (ex-CJCE) n'entend pas toujours s'inscrire dans la droite ligne de la Cour de cassation (tu as pléthore de jurisprudence sur différents thèmes).

Par ailleurs, pour creuser un petit peu, tu peux tenter de confronter le droit à l'image et le droit d'auteur, le droit à l'image et le droit à l'information, ou l'influence des nouveaux modes de communication. Le droit à l'image soulève également des problèmes pratiques, comme l'interprétation qui peut en être donnée et la difficulté d'établir des critères objectifs.

Bref, tu as normalement beaucoup de chose à dire sur ce sujet, mais tu dois d'abord construire une problématique et un plan apportant une réponse claire et précise, sans quoi ta dissertation n'a aucune logique.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

salut,

effectivement je n'ai pas encore fait de problématique... mais un problème demeure.. ma partie I reste désespérément vierge...

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Publié par
Yn Membre VIP

Tu n'as pas dû lire ce que j'ai marqué alors... Tu as largement de quoi remplir ton I. avec les pistes que je t'ai donné.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.