Dissertation en droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,j'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel. Le sujet étant :
Le contrôle de constitutionnalité des lois est il nécessaire?
Pour mon plan:
I) Nécessaire à la suprématie de la constitution
A) La hiérarchie des normes
B) Le contrôle à postériori (la QPC)
C) Le contrôle à priori
II) Nécessaire à la démocratie
A) Garantir les droits fondamentaux du citoyen et de la personne
B) Limiter un excès du pouvoir exécutif et législatif

Je voudrais savoir si mon plan n'est pas hors sujet..

Publié par

Le I et le II sont bons

Publié par

Le grand II a et II b sont bons

Publié par

D'accord merci beaucoup

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour à vous,

Je vous conseillerais peut-être de regrouper votre I-b et I-c. Pour bon nombre d'enseignants la méthodologie de la dissertation se résume à un plan en deux parties et deux sous-parties, surtout en L1. Il serait dommage de perdre des points sur une question de simple forme.

Ensuite, une remarque surement inutile, mais il est évident que vos intitulés seront à retravailler 3.gif

Publié par

Bonjour, oui j'y avais pensé. J'ai vu que ça faisait trois sous parties mais du coup il faudrait que je réfléchisse pour mettre autre chose dans mon I) car c'est les seules sous parties que n'a pas validé le monsieur juste avant.
Pour les intitulés, c'est à dire? Retravailler la phrase, non?

Publié par

Oui, retravailler la forme de vos phrases, qui sont déjà en premier lieu incomplètes (vos I et II partent d'où?) et qui à mon sens, se cantonnent ici présent à de simples intitulés de cours (I A et I B), loin de ce que le correcteur attend de vous, càd répondre clairement à la question.
Vos intitulés doivent donc être percutants, mettre en phase le sujet.

Publié par

Oui, je vais y introduire des chapeaux et des transitions. C'était juste un plan brut comme ça, un brouillon.
D'accord et je pourrais partir sur quoi comme idée par exemple pour le grand I) ?

Publié par

le sort d'une loi reconnue inconstitutionnelle est le sujet qui m'est soumis. mon plan adopté est le suivant: I la procédure du contrôle de la loi
A contrôle par voie d'action. B le contrôle par voie d'exception. II- les effets du contrôle de constitutionnalité A- les effets relatifs au contrôle par voie d'action. B-les effets du contrôle par voie d'exception