Dissertation et intérêt du sujet

Publié par

Bonjour ,
je viens vers vous car je dois effectuer une dissertation '' Peut-on penser l'Etat sans la NAtion?'' . J’essaye de rédiger mon intro tant bien que mal , cpdt je bloque au niveau de l'intêret du sujet , je sais que je dois essayer de trouver un intéret qql (juridique , social , politique ) , cpdt ici je n'arrive guère à trouver, je suis un peu paniqué car c'est ma première dissert en L1 DROIT
merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Tout d’abord attention aux abréviations c’est pas toujours compréhensible.

Ensuite question de méthodologie mais quand je vois intérêt du sujet + politique/social... je préfère vous préciser que ce ne dois pas être que ça et qu’en c'est forcément lié à un point de droit.
Pour exemple pour un sujet sur la séparation des pouvoirs : oui c’est politique, mais faut l’aborder dans une dimension juridique donc voir comment le droit limite/ encadre le pouvoir...

Ici je pense que le cœur du sujet se trouve en la définition de l’Etat, au sens de ses critères d'existence.
Territoire, etc. Et si tout va bien normalement avec cette définition (plus exactement l’un des 3 critères d’existence), le terme nation va pouvoir être débattu en comparaison... à mesurer donc ensuite les effets, les conséquencess de cette distinction terminologique...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour ,je serai reconnaissante de recevoir des courriels concernant des leçons de droit !!