Dissertation : La separation des pouvoirs dans la C° de 1791

Publié par

Bonjour à tous,
j'ai donc un plan de dissertation à faire sur la separation des pouvoirs dans la constitution de 1791. J'ai plus un probleme sur la forme que sur le fond. Puis-je presenter mon plan comme cela car je n'ai pas eu d'autre idee ....

[u:wtzknmxc]Problematique[/u:wtzknmxc] : En quoi la constitution de 1791 etablie-t-elle une séparation rigide/stricte des pouvoirs ?

[u:wtzknmxc]I) A chaque pouvoir une fonction precise et delimitée[/u:wtzknmxc]

A) Pouvoir Executif

B) Pouvoir Legislatif

C) Pouvoir Judiciaire


[u:wtzknmxc]II) Des relations entre les pouvoirs qui font état de l'independance de chacun[/u:wtzknmxc]

A) relation executif => legislatif

B) relation legislatif => executif

C) relation judiciaire => executif et legislatif

Publié par

Personne pour me renseigner ???? :oops: :oops:

Publié par

sisi

mais comme tu l'as surement remaque le dimanche entre 12H et 14H, voir meme plus, souvent les gens mangent (et meme souvent en famille...) et donc ne restent pas devant leur PC

concernant ton sujet, je trouve tes intitulés basique, il n'y a pas de dynamique dans ton plan...

de plus etablit-elle s'ecrit avec un t et non un e (verbe du 3ème groupe)

je pense que les pouvoir judiciaire tu peux l'écarter en intro et qu'il faut que tu te concentres sur les 2 autres pouvoirs

pour qu'il y ait une dynamique, je te conseille d'inverser tes I-II et A-B

ainsi cela donnerait les grandes parties sur les pouvoirs et les sous-parties sur tes anciennes grandes parties ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Il y a une ptit truc qui me chagrine ... je ne vois pas le théoricien de la séparation des pouvoirs ...

J'aurai appuyé mon développement sur cet homme la, sur sa théorie ... enfin en partie pour expliquer les influences

et de plus ,dans sa théorie, la puissance législative est comment dire, un peu laissée de côté, donc a mettre dans l'intro ... et en 1791, quels sont les pouvoirs mis en place .... le législatif occupe quelle place ?

Mais ton plan est une très bonne base.. quoi que les termes restent très " cours".. dans le sens où il est necessaire lorsqu'on lis une dissert' de ne pas lire un cours... donc avoir des intitulés travaillés.

;)

Publié par

Bon alors j'ai retravaillé ça en faisant :

I) La preponderance du pouvoir legislatif

II) L'affaiblissement du pouvoir executif par mefiance

Je ne sais pas ou caser le pouvoir judiciaire, bien qu'il soit moins important que les deux autres ? De plus je n'arrive pas à trouver les axes des sous-parties... Dois-je mettre la fonction relative a chaque pouvoir? ses relations avec les autres pouvoirs? les deux?

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous, vous etes vraiment utiles et vous nous aidez à nous ameliorer c'est super cool!!! :lol:

Publié par

pour le pouvoir judiciaire le plus simple c'est de l'eliminer en intro...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je préféré encore le premier plan

Alors voici quelques petits éléments, pour te permettre de te recentrer ...

La Constitution établit un régime représentatif fondé sur la souveraineté nationale
La nation à deux représentants, le Corps législatif et le roi

Les relations entre les pouvoirs reposent sur la séparation des pouvoirs inspirée par Montesquieu. c'est une séparation rigide.

Institutions : 3 organes confiés à des organes distincts et indépendants

Mais echec car la séparation des pouvoirs trop strictement étendue prive l'Assemblée et le Roi de tout moyen d'action l'un sur l'autre et l'impossibilité de règler les différends inévitables. Les ministres sont les principaux sujets de conflits, ils ne jouent pas l'élément de liaison
( 10 aout 1792 fin de la Constitution)

Et pour le pouvoir législatif, tu peux le mettre dans l'intro sans problème

Publié par

lol merci Cynthia pour les elements ... Pourrais-je alors presenter le plan suivant :

I) Une séparation rigide des pouvoirs

II) Un trop plein de rigidité qui fait echouer la constitution

?????

Publié par

Citation de Crunkynesti :

lol merci Cynthia pour les elements ... Pourrais-je alors presenter le plan suivant :

I) Une séparation rigide des pouvoirs

II) Un trop plein de rigidité qui fait echouer la constitution

?????


oui tu eux, mais ton II dans le titre c est :shock: , très mal dit

pourrais-tu me donner un plan detaillé plutot, cela t aiderai beaucoup d en faire un et surtout ce plan ne réponds plus a ta problematique ( on a l impression que tout ce trouve dans ton I)

Bon courage

Publié par

Problematique + ebauche du I)

En quoi une separation trop rigide des pouvoirs a-t-elle fait echouer la Constitution de 1791 ?

I) Une separation rigide des pouvoirs

A) Le pouvoir legislatif

Il est incarné est delegué a une assemblee nationale élue pr 2 ans au scrutin majoritaire plurinominal à deux degrés.
Le corps legislatif à l'initiative des lois et les votes, declare la guerre et ratifie les traités.

- L'assemblée ne peut pas etre dissoute par le Roi. Les representant sont irresponsables sont protégés par des immunités parlementaires.

- Le Corps legislatif delibere en l'absence de la présence du Roi.


B) Le pouvoir executif

Il est incarné par le Roi qui regne au nom de la volonté nationale.

- Il est irresponsable devant l'Assemblée. Ses actes doivent etre contresignés par les ministres. Le Roi ne peut donc pas etre destitué par le Corps Legislatif.

- Le Roi ne peut pas faire les lois. Il dispose juste d'un droit de veto suspensif

Publié par

je suis ok avec ton I
bien que je titille encre un peu trop sur les intitulés .....

Mais il manque quelque chose, c est les relations entre ces deux pouvoirs. D'ailleurs cela l'a amené à son echec .. cela pourrait faire l'objet de ton II

Publié par

Je vais suivre ce que tu m'as dit. Merci beaucoup Cynthia :lol:

Publié par

Je suis desolé c'est encore moi je ne sait pas comment nourrir mon II) Je n'ai pas compris le probleme des relations entre ces deux pouvoirs ....
Le roi a t-il utilisé beaucoup son droit de veto?
Le fait que l'assemblee ne peut pas etre dissoute et que les parlementaires soient protégés, cela les incitent-ils a faire tout ce qu'ils veulent?

Merci a vous de me renseigner.... :oops:

Publié par

Il y a un petit livre indispensable pour la premiere année de droit, pour le droit constitutionnel, c est l histoire constitutionnel de la France chez PUF ( 8€) c'est un très bon investissement

Sinon pour ton II
essai de réfléchir autoutr de ces quelques notions :

Les ministres ne sont pas politiquement responsables devant l'Assemblée dont le Roi ne peut prononcer la dissolution.
Seules interférences entre les pouvoirs exécutif et législatif : le Roi doit approuver les loi mais l'Assemblée peut, après deux législatures, passer outre son véto qui n'est que suspensif

et je reprends ce que je t'avais dit plus haut
" Mais echec car la séparation des pouvoirs trop strictement étendue prive l'Assemblée et le Roi de tout moyen d'action l'un sur l'autre et l'impossibilité de règler les différends inévitables. Les ministres sont les principaux sujets de conflits, ils ne jouent pas l'élément de liaison
( 10 aout 1792 fin de la Constitution) "

Bon courage :wink:

Publié par

j'ai exactement la meme dissert' à faire, pourriez vous me dire si mon plan est exploitable ?

Problématique :
Quelle influence a la théorie de la séparation des pouvoirs, sur la constitution de 1791 ? Et quel type de séparation est établi dans cette constitution ?


1/ Un principe inhérent à la constitution.
a) L’indispensable consécration de cette théorie…
b)…générant l’indispensabilité d’une constitution.
2/ La séparation des pouvoirs : concept fossoyeur de la prérogative royal ?
a) Prédominance du pouvoir législatif, sur un roi marginalisé.
b) « régime souple, rigide, où compromis des deux » ?

Publié par

MERCI

Publié par

Bonjour mon sujet est : La constitution de 1791 et la séparation des pouvoirs.
Je dois rendre une dissertation auriez vous une idée pour le plan en deux parties
merci :)

Publié par

Bonjour,

Avez vous lu le sujet avant de poster?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

oui...et c'était à mon goût insatisfaisant

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
oui...et c'était à mon goût insatisfaisant
Et on devait automatiquement le deviner au vu de votre premier message ?
Bonjour mon sujet est : La constitution de 1791 et la séparation des pouvoirs.
Je dois rendre une dissertation auriez vous une idée pour le plan en deux parties

31.gif
Et en quoi, selon vous, c'était "insatisfaisant" ? 7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

oui désolé ce n'était peut être pas assez explicite. je pense que le sujet repose surtout la non séparation des pouvoir justement l'eensemble des pouvoirs repose surout sur lAssemblée finalement le régime monarchique se transformant en une oligarchie

Publié par

Re,

Je vais faire comme si je n'avais rien lu...

et pour info:
Charte du forum point 7) Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.
Et une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Donner la correction du prof ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer (pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite).


__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ce que j'ai marquer est ce que il y a marqué dans mon livre de cours c'est ca qui est expliquer donc faire comme si je n'avais rien lu ... Mon prof qui a écrit le livre est sait de quoi il parle je pense ...
je ne demande pas forcement un plan mais le sens de la problématique

Publié par

Je faisais référence à votre précédent message.
Vous vous permettez de dire que ce qui a été écrit par les membres du forum n'est pas "satisfaisant".

Alors, grâce au travail que vous avez/allez effectué/er, dites nous quelles questions soulève votre sujet selon vous? Et on vous dira si on est d'accord.

Pas question de vous donner une problématique. Le principe du forum est: "vous montrez que vous avez travaillé et on vous conseille".

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

je pense que la problématique pourrait être en gros La constitution de 1791 représente-elle l'émancipation du pouvoir absolu ?

I- La constitution de 1791 a permis de faire une séparation des pouvoirs...
A)Le pouvoir législatif
B) le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire

II-...Mais qui semble désuète
A) La suprématie du pouvoir législatif
B) Les pouvoirs restreint du Roi