Dissertation Président de la Ve République

Publié par

Bonjour !
J'ai une dissertation à faire et j'avoue que je suis bloquée depuis deux jours...

Ma problématique est la suivante: "Les modalités de l'élection présidentielle française sous la Ve République, permettent-elles d'avoir un président "au-dessus des partis" ?

J'ai déjà des pistes de plan mais je trouve que très peu d'information l'a dessus...

I) Des modalités plaçant en théorie le président au dessus des partis politiques

A) Un président élu au suffrage universel direct
B)

II) Des modalités favorisant en pratique l’incarnation du président d’un parti politique

A) Des modalités favorisant la compétitivité électoral entre partis (primaires)
B)

Je pensais parler également de cohabitation, de l'idée que le président est en campagne politique permanente dans la partie II)

Auriez vous des commentaires à me faire, des conseils ? ça m'aiderais vraiment beaucoup, merci d'avance 3.gif!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Sans entrer dans le fonds du sujet, je peux déjà vous dire qu'il faudrait retravailler vos titres, notamment en évitant la répétition "Des modalités"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Tu peux peut-être parler du fait que seuls les partis politiques permettent d'avancer de fonds suffisants pour faire une campagne correcte, avec des meetings. (notamment du fait que l'on avance seulement 150000€ pour chaque candidat, contre 1 million de francs dans les années 1960).

Tu peux aussi parler du principe "d'équité" (qui a été adopté avec la loi Urvoas en 2016) qui favorise la présence des candidats soutenus par des partis dans les médias, au détriment des indépendants.