Dissertation privilège de l'administration

Publié par

Bonjour à tous !


Je suis en L2 et je dois rendre la semaine prochaine une dissertation répondant au sujet "le contrat administratif est-il devenu un moyen de privilège de l'action publique".

J'ai déjà rédigé mon introduction et ma problématique mais c'est au niveau du plan que j'ai un soucis.
Effectivement, dans mon I je voulais parler des pouvoirs de l'administration etc ... et dans le II des droits du contractant qui limite quand même l'administration.

Le hic se situe au niveau des sous parties, effectivement je n'arrive pas à subdiviser ces deux idées.
Je trouves qu'elles sont indissociables ...

Si jamais vous avez quelques idées je suis preneur !!

Publié par
Yann Modérateur

Un plan doit répondre à une problématique. Sans votre problématique, il est difficile de juger de la validité de votre plan.

De plus j'aimerai une précision sur le sujet. L'intitulé est-il bien le contrat devenu moyen de privilège de l'action publique? Auquel cas il faut traiter des prérogatives de puissance publique. Ou bien l'intitulé est-il le contrat devenu moyen privilégié de l'action publique? Et dans ce cas il faut aborder le sujet sous l'idée qu'on utilise plus la contractualisation que la règlementation.

Publié par

"Le contrat administratif, est-il devenu le moyen privilégié de
l'action publique?"

Voici le sujet précisément ^^

Qu'on utilise plus la contractualisation que la réglementation ?

Ma problématique était toute simple :
il est légitime de se demander si cette supériorité de l'administration s'étend au droit des contrats administratifs, faisant alors de ce dernier un droit de privilège.

Publié par
Yann Modérateur

Il me semble que j'ai bien fait de poser la question. Il y a clairement un risque de hors sujet.

Voyez vous une différence entre les deux intitulés que vous donnez:
- "le contrat administratif est-il devenu un moyen de privilège de l'action publique".