[DISSERT] Souveraineté nationale/populaire

Publié par

Bonjour / Bonsoir !

J'ai une dissertation à rendre ce Lundi. (Oui, je suis d'accord, je m'y met tard ...)
Voici le sujet :
"Les limites de l'opposition entre la souveraineté populaire et la souveraineté nationale."
Le soucis est que je n'arrive pas à trouver de plan correct, à savoir que en Cours Magistraux, nous n'en avons toujours pas aborder le sujet, nous sommes extrêmement en retards, bien que nos professeurs soient au courant ...
Je ne vous demande pas de faire le travail à place, simplement de me donner quels piste, car entre bouquin et site internet, certains d'entre eux sont contradictoire ...

Je vous remercie de votre aide !! :)

Publié par

qu'a tu pu trouver jusqu'ici et qui se rattache plus ou moins directement avec le sujet! je suis prêt à t'aider, crois moi! mais avant il faudrait que je m'assure que tu fourni des efforts pour résoudre l'énigme, tu comprends?

Publié par

Pas de soucis, je comprend tout à fait !
J'ai un bouquin : "Aide Mémoire - Droit Constitutionnel" où j'ai trouver les conséquences de ces deux notions de la souveraineté,
Pour la Souveraineté Nationale : conséquences sur le gouvernement représentatif, l'électorat fonction et citoyen passif, et mandat représentatif.
Pour la Souveraineté Populaire : conséquences sur la démocratie directe, l'électorat droit et le citoyen actif, et sur le mandat impératif. Dans ce même livre, il y a "La combinaison de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire". Mais je cherche les oppositions ...

Ma mère m'a ramené hier le Manuel de Droit Constitutionnel de Michel Troper et de Francis Hamon. Je n'ai pas encore chercher mes infos dans ce manuel, je l'ai juste feuilleter hier soir.

J'ai également regarder sur de nombreux sites internet mais la plupart propose des Dissertation toute faites ... (Non merci !...)

J'ai tenter de me construire un plan, qui me semble correct, seulement je ne trouve pas les information pour compléter, donc ca ne sert pas à grand chose ... Voici mon plan :

I - L'origine de la Souveraineté Nationale et de la Souveraineté Populaire
A) Nationalité et Popularité contre la Monarchie
B) Leur mise en place

II - Les conséquences apportées par ces souveraineté
A) Conséquences de la Souveraineté Nationale
B) Conséquences de la Souveraineté Populaire

Je parlerais de leurs oppositions dans dans mes développement. Mais j'hésite à faire un titre (III - )

Je vous remercie de votre aide ! :)

Publié par

Tes titres ne sont pas assez explicites. Il faudrait les retravailler.

__________________________
CPI - ENM

Publié par

ton hesitations est tout à fait logique et revèle le fait que ton plan n'est pas adapté à ton sujet, je ne veux pas dire hs. si je ne me trompe pas ton sujet est: les limites de l'opposition entre souveraineté nationale et souveraineté populaire! A mon avis, ta problematique doit etre: quelles sont les limites a cette opposition? et ta reponse doit etre axee sur ces limites. du style (1): les limites dans l'exercice des souverainetes. (2): les limites dans le controle de l'exercice des deux souverainetes. n'hesite pas si tu as des questions!

Publié par

Ouhlaaa ca sent le roussis pour moi ...
La problématiques que vous venez de me proposer est celle que j'avais posé au départ, mais je l'avait trouvée trop brève ... Je vais retravailler mes titres, et mon contenu.

Je remercie !!

Publié par

je t'en prie!

Publié par

adams, je suis en train de lister mes idées sur les titres que vous m'aviez proposés ...
Je suis aussi en train de me dire que les titres sont très proche tout en étant différents, c'est pourquoi j'ai peur de confondre les idées de mes recherches.

Exemple : La souveraineté est une puissance législative, elle est donc indivisible.

L'exercice ou contrôle de l'exercice ?

Publié par

je ne comprend pas ce que tu veux dire. sois un peu plus explicite s'il te plait!

Publié par

Ce que je voulais dire, c'est que je n'arrive pas à faire une réelle différence entre les deux titres ...

Publié par

le(1) consacré à l'exercice renvoit à celui ou ceux qui exerce(nt) ou détiennent chacune des deux souverainetés et aussi aux modalités d'exercice. quant au(2) concernant le controle de l'exercice, il s'agit d'examiner les effets du mandat impératif et ceux du mandat représentatif! est ce que tu comprend maintenant?

Publié par

Oui ! Super ! Ca rentre dans mes petites cases ! Top ! Merci !

Publié par

je t'en prie!

Publié par

svp j ai deux devoir a rendre tout a l heure a l ecole cala porte sur la souveraineté populaire sujet1 et sujet 2 souveraineté national si vous pouvez m aider avec les plans des deux dissertations

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et puis un devoir à rendre le 8 mai ...

Ben, ça se passe peut-être en Suisse ou en Belgique ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

j ai deux devoir a rendre tout a l heure

Ben, ça se passe peut-être en Suisse ou en Belgique ?

Difficile de savoir si cela relève de la lenteur suisse ou de la connerie belge
4.gif4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Les Suisses ne sont pas lents, ils sont méééé-tiiii-cuuuu-leux, nuance...
Pour les Belges, je n'oserai pas me prononcer !
3.gif

__________________________
Hors Concours