dissertation sur la royauté aux temps féodaux

Publié par

Bonjour j'ai une dissertation a faire, le sujet est: "le roi dans la pyramide féodale Xème-XIIème siecle"
Ma problématique est la suivante: Quel est la place du roi dans la pyramide féodale?
Mon plan est le suivant:
I- Le roi au sommet de la pyramide féodale
A- Un seigneur parmis les seigneurs
B-Une puissance des princes territoriaux
II- Le roi affirmant son autorité
A-le roi rend la justice
B-Le roi et la suzeraineté

Alors voila je voudrais avoir votre avis sur mon plan, a t-il un défaut? pensez-vous que j'ai fais un hors sujet?
merci

Publié par

Bonjour,
Attention, relis bien ton cours et les manuels. Le roi, du Xe au XIIe, n'est absolument pas au sommet de la hiérarchie féodale. De plus, tu te contredis lorsque tu annonces sa suzeraineté puis en disant que le roi est un seigneur comme un autre.
Fais attention à la datation du sujet : le roi commence-t-il à réaffirmer son autorité avant le XIIe ?
Retravaille bien ton plan.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Bonsoir,
J'ai le même sujet et je me demandais s'il était hors sujet de parler de l'émergence du pouvoir législatif du roi.
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Salut,

Le roi a une influence tellement résiduelle qu'il sera difficile de démontrer que c'est dans cet période que le pouvoir législatif du roi émerge véritablement. Au contraire, il décline considérablement.

Certains Duc et Comtes avaient bien plus de pouvoir et d'influence que le roi qui n'était rien d'autre qu'un suzerain parmi tant d'autres...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Absolument d'accord.
Faites attention à la date de la dissert : comment qualifier le pouvoir royal du Xe au XIIe et quels sont ses caractères ? Avec ça, vous devriez pouvoir faire une problématique convenable.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

la législation du roi débute en 1152 il me semble.
Quand au roi.... ce n'était qu'un seigneur comme on l'a déjà dit auparavant. L'affirmation du roi ne se fait effective qu'a partir de Louis IX et plus particulièrement Louis XI mais c'est bien plus tard!!!(XIIIe et XVe)
Difficile comme sujet...

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Publié par

Certes, mais est-ce-que ce pouvoir législatif est, avant le XIIe, exécutoire dans tout le royaume ? Son pouvoir législatif est-il souverain ?
il faut que vous qualifiez le pouvoir royal pendant cette période. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à trouver les notions qui vous permettront d'étayer le problème.

__________________________
Alea jacta est