Dissertation sur les primaires

Publié par

Bonjour à tous et à toutes je dois faire une dissertation sur l'effet des primaires sur la fonction présidentielle le sujet exacte est "les primaires contribuent-elles à la dépréciation de la fonction présidentielle" et je dois bien avouer que je nage un peu pour l'instant je pensais partir sur un truc comme ça
A un leader avec une légitimité incertaine(titre provisoire)
je voulais parler du fait que
le président sortant se retrouve concurrencer par les membres de son parti, il se voit critiquer pour un bilan qu'il a partagé avec certains de ses concurrents (exemple de N. Sarkozy)
-Les primaires mettent en avant les disparités qu'il peut exister au sein des partis
- Rien n'oblige les perdants de la primaire à soutenir le gagnant exemple de Valls avec Hamon
-Rien n'oblige les candidats à la présidentielle à se soumettre aux primaires exemple de Macron Lepen et Mélenchon, risque de multiple candidature
B) Un gouvernement influencé par les résultats(encore provisoire)
la division du parti politique peut se ressentir au sein du futur gouvernement, exemple de Hollande qui avait fondé son gouvernement sur les résultat des primaires, je sais pas quoi rajouté dans cette partie
ensuite dans le II j'aimerais nuancer en disant que les primaires constituent un outil démocratique certains mais qu'il faudra encore du temps pour en connaître
A) Un enthousiasme démocratique
- Minimiser l'influence des dirigeants des partis
-parler du nombre de personnes qui se déplacent pour les votes
-de l'intérêt des médias pour ce processus
-du fait qu'il peut constituer une sorte de punition pour les présidents sortant
B) je sais pas quoi faire je pensais m'inspirer d'une étude de terra Nova pour définir ce que pourrait être les primaires à la française

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous nous avez indiqué que les sous-parties. Pouvez nous refaire votre plan en indiquant que les parties et sous-parties.
En outre, je peux déjà vous dire que votre II) B) serait plutôt votre I) A). La définition des primaires à la française doit être abordé au tout début et non à la fin

Et si vous avez un peu de temps venez voter http://www.askabox.fr/repondre.php?s=132454&d=SP4KvkN9HWGs

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

I Les primaires : une élection pensée pour favoriser le leadership
A) Un enthousiasme démocratique
B) Les primaires à la française pensées pour désigner un leader
II Des conséquences encore incertaines sur la fonction présidentielle
A) Un leader difficilement unanime
B) Une implosion des opinions partisanes : l’expression d’un gouvernement en difficulté