dissertation tiers état

Publié par
lma

salut tout le monde voilà j'ai une dissert à faire en histoire du droit et le sujet c'est : [u:1dnqn1ka] forces et faiblesses du tiers état à le fin de l'ancien empire.[/u:1dnqn1ka]
mon idée de plan c'est:
I tiers état une force:
A) tiers état un tout:
90% de la population
une noblesse en déclin
la force productrice du royaume

B) une tête
idées des lumières ouvertes à tous et dominent
volonté du roi de changer les choses

II une minorité au pouvoir
A) blocage social
aucune évolution possible
conditions de vie qui se dégrade

B) écrasée par le clergé et la noblesse

merci de m'aider :wink:

Publié par

Salut, je ferais juste une remarque sur la forme.
Regle générale en matière de dissertation:
Si tu as un sujet du type Truc et Machin, ne jamais faire comme plan
I) truc II) machin

Ton plan doit étre axé sur les élèments caractèristiques aux tiers etat et il te faudra voir si ces élèments correspondent à des forces ou à des faiblesses.

Sur le fond, je ne peux pas trop t'aider, sauf à revenir vers mes cours, ça date un peu.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Toi tu es à la fac de Bourg en Bresse, au Ceuba... ;)
Concernant la forme, c'est fait; concernant le contenu, j'aurais une ou deux remarques à te faire... pour ce qui est du "déclin de la noblesse", rien n'est moins sûr: malgré des difficultés dans une partie de la noblesse, l'aristocratie reste tout de même près du roi et tient encore les ficelles du pouvoir, de l'argent etc. De plus, si l'on suit ton plan, tu écris par la suite "écrasé par le clergé et la noblesse", donc une fois la noblesse est en déclin, mais d'un autre côté elle écrase le tiers état... à reformuler... :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Les intitulés sont effectivement à revoir (un peu maladroits, contestables, pas forcément bien articulés), mais l'idée est là ; ça donnerait un plan un peu bateau, mais tout à fait acceptable, à la condition que tu exposes clairement une problématique et que tu huiles bien les rouages (pour ne pas tomber, en tout cas de manière trop flagrante, dans le travers évoqué par Murphys, qui est bien une difficulté avec ce sujet).

Mais pense à Sieyès... :wink:

EDIT : heu, maintenant que j'y pense... ça serait pas plutôt "ancien régime" ? 8) Gaffe à ce genre de choses...

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Ouaip, ça donnera un plan bâteau mais qui peut fonctionner. Néanmoins, il faut absolument que tu fasses une problématique qui reformule l'intitulé du sujet, et ainsi tu trouveras peut-être un plan différent. Par exemple, tu pourrais tenter "en quoi la situation du Tiers-Etat est-elle paradoxale à la fin de l'Ancien Régime ?" avec en I) une puissance au niveau du nombre, au niveau des idées, au niveau de l'économie avec les bourgeois (ce sont eux qui avaient l'argent, pas les nobles), mais en II) un rapport d'infériorité face à une petite partie de la population, une quasi impossibilité d'évolution sociale (même si on pouvait acheter des lettres de noblesse, c'était très dur), des injustices flagrantes (le TE était le seul à payer des impôts !), etc.
Là, ça fonctionnera peut-être encore mieux.