Distinction bailleur/propriétaire

Publié par
pic

Salut à tous

A propos du bail commercial, je me demandais si la qualité de bailleur et la qualité de propriétaire du local loué pouvait être attribuée à deux personnes distinctes. Si oui dans quel cas?

Merci de votre aide

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par
Olivier Intervenant

Euh... En tirant par les cheveux je dirais que si on a un démembrement de propriété sur l'immeuble objet d ela location, l'usufruitier sera bailleur... Mais sinon je vois pas trop !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour,

On peut très bien avoir un propriétaire du fonds de commerce et un proriétaire de l'immeuble où se trouve le fond. Il y a donc un propriétaire qui passe un bail avec le propriétaire du fonds qui lui, passe un bail avec une autre personne pour son fonds.

C'est limpide non? :roll: lol

__________________________
Master Carrières judiciaires et sciences criminelles

Institut d'Etudes Judiciaires de Dijon

Publié par
pic

Citation de TONY21 :

Bonjour,

On peut très bien avoir un propriétaire du fonds de commerce et un proriétaire de l'immeuble où se trouve le fond. Il y a donc un propriétaire qui passe un bail avec le propriétaire du fonds qui lui, passe un bail avec une autre personne pour son fonds.

C'est limpide non? :roll: lol


En effet.

J'ai retenu cette vision séparée du propriétaire et du bailleur dans le cas où c'est un EPCI qui donne à bail un local appartenant à une commune.

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Il me semble que, même en matière de bail commercial, la sous-location est possible dès lors que le bailleur "initial" (donc, le propriétaire) est expressément d'accord. Peu importe le statut du propriétaire.
La sous-location n'est "possible qu'à certaines conditions" mais donc possible.

__________________________
Hors Concours