Doute sur l'utilité des manuels

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

Paris, Le 11/10/2018 à 09:44
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 24/09/18
Message(s) : 7 
Bonjour,

Je viens ici sur le forum pour poser la question suivante.

Je suis en L1 Droit en premier semestre. Les professeurs donne une tonne d'indications bibliographiques mais certains élèves redoublants, me disent que (car souvent je demande des conseils à ces derniers) les manuels ne sont pas utiles, que relire les cours est suffisant pour les examens.

Est-ce vrai?

Voilà ma question.

M.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gironde, Le 11/10/2018 à 11:15
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 470 
Bonjour,

Sans vouloir faire preuve d'une quelconque méchanceté à leur égard, il vaut mieux prendre les conseils de travail des redoublants avec des pincettes, car, s'il peut y avoir une multitude de causes, ce redoublement résulte le plus souvent de carences en matière de travail.

Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions et que vous n'envisagez pas les choses de la bonne manière.

Vous ne devez pas vous demander si relire votre cours est suffisant. Vous devez vous demander, "ai-je compris la matière ?", "suis-je capable de faire les exercices ?", "est-ce que je maîtrise cette matière ?"

Si vous estimez que le cours qui vous est donné vous suffit pour comprendre la matière, faire les exercice et plus généralement, maîtriser cette matière, effectivement, pas besoin de se servir d'un manuel.

Dans le cas contraire, un manuel peut être un complément utile.

Cependant, pas besoin d'acheter les manuels, ils sont, le plus souvent, disponibles à l'emprunt ou à la consultation dans la BU.

Paris, Le 11/10/2018 à 11:50
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 24/09/18
Message(s) : 7 
Herodote, vous avez répondu à ma question : "ai-je compris la matière ?", "suis-je capable de faire les exercices ?", "est-ce que je maîtrise cette matière ?"