Doute sur l'utilité des manuels

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

Paris, Le 11/10/2018 à 09:44
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 24/09/18
Message(s) : 7 
Bonjour,

Je viens ici sur le forum pour poser la question suivante.

Je suis en L1 Droit en premier semestre. Les professeurs donne une tonne d'indications bibliographiques mais certains élèves redoublants, me disent que (car souvent je demande des conseils à ces derniers) les manuels ne sont pas utiles, que relire les cours est suffisant pour les examens.

Est-ce vrai?

Voilà ma question.

M.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gironde, Le 11/10/2018 à 11:15
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 470 
Bonjour,

Sans vouloir faire preuve d'une quelconque méchanceté à leur égard, il vaut mieux prendre les conseils de travail des redoublants avec des pincettes, car, s'il peut y avoir une multitude de causes, ce redoublement résulte le plus souvent de carences en matière de travail.

Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions et que vous n'envisagez pas les choses de la bonne manière.

Vous ne devez pas vous demander si relire votre cours est suffisant. Vous devez vous demander, "ai-je compris la matière ?", "suis-je capable de faire les exercices ?", "est-ce que je maîtrise cette matière ?"

Si vous estimez que le cours qui vous est donné vous suffit pour comprendre la matière, faire les exercice et plus généralement, maîtriser cette matière, effectivement, pas besoin de se servir d'un manuel.

Dans le cas contraire, un manuel peut être un complément utile.

Cependant, pas besoin d'acheter les manuels, ils sont, le plus souvent, disponibles à l'emprunt ou à la consultation dans la BU.

Paris, Le 11/10/2018 à 11:50
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 24/09/18
Message(s) : 7 
Herodote, vous avez répondu à ma question : "ai-je compris la matière ?", "suis-je capable de faire les exercices ?", "est-ce que je maîtrise cette matière ?"

C'est vrai que ce sont ces questions qu'il faut se poser.

Après tout les manuels ne dérange pas car j'adore lire, cependant en droit, lire un bouquin de droit ce n'est pas lire un livre de philosophie après tout.

Cependant je pense que pendant les vacances d’Été et de Noël je vais m'instruire par des bouquins car le droit me passionne, en plus le goût par la lecture.

Dans tout les cas, je souhaite vous remercier par votre conseil. Reprendre des études après avoir été 10 ans dans la vie active, bientôt 28 ans, ce n'est pas évident, surtout que quand on ne dispose pas les habitudes d'un lycéen qui rentre fraîchement à l'Université... Ce n'est pas évident. Le premier mois je me suis perdu par la prise de notes, là ça va mieux mais je compte faire un emploi du temps hors CM et TD pour mieux m'organiser car ce sont des matières qu'il faut réviser tous les jours dans le droit, si on veut réussir !

Merci pour votre précieuse aide.

A bientôt,

M.

Gironde, Le 11/10/2018 à 13:55
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 470 
Bonjour,

Je vous en prie.

Mon conseil est de ne pas tant lire les livres de droit, comme vous le dites, il ne sont pas conçus de cette manière.

Je vous recommande de les consulter ponctuellement sur les points du cours que vous souhaiteriez approfondir ou que vous auriez moins bien compris.

L'intérêt du livre est double :

- compléter le cours qui est nécessairement plus concis et parfois, sur certains points, lacunaire ;

- avoir une seconde explication. Parfois, le cours n'est pas forcément très clair ou tout du moins, les explications de l'enseignant ne font pas écho... à la relectures, les notes peuvent être obscures. Alors, le livre de droit peut aider à comprendre les points encore obscure.

Après, lire un livre de droit de la première à la dernière page, comme un roman, n'est pas forcément utile je pense. Ce sont, selon moi, des livres de consultation.

Effectivement, la reprise d'étude n'est pas simple, je le conçoit. Je vous souhaite beaucoup de courage, de chance et de plaisir dans vos études !

Marne, Le 12/10/2018 à 13:07
Intervenant
Doctorant

Inscrit : 23/03/17
Message(s) : 216 
Bonjour,

Pour ajouter un complément à tout ce qui vient d'être dit je dirai que les manuels et revues juridiques et plus particulièrement les secondes sont très importants pour une meilleure compréhension du cours ou de la matière.
Moi personnellement, je ne me suis jamais contenté du seul cours du professeur même quand je le maitrisais parfaitement.
Pour mes examens, je les prepare toujours en lisant les manuels et même les fiches de TD.
L'avantage ça permet d'étoffer l'esprit et la culture juridique en ayant une autre explication et une autre vision que celle du professeur.
Et pour les revues juridiques, elles portent toujours sur l'actualité récente du droit et il faut toujours y jeter un coup d'oeil.
Dans ma fac, il y a un professeur qui généralement donne ses sujets d'examens à partir des revues surtout pour les commentaires d'arrêts comme pour dire il faut être au parfum de l'actualité juridique.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]