PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 10/03/2019 à 07:51
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6397 
Bonjour

A moins que je me trompe vous allez devoir passer par Parcoursup et uniquement saisir vos notes du lycée (première et terminale).

Le mieux est de vous mettre en rapport avec le service orientation de votre fac, ils pourront vous accompagner dans cette démarche.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Poser une question Ajouter un message - répondre
Loire-Atlantique, Le 10/03/2019 à 08:25
Intervenant


Inscrit : 05/02/15
Message(s) : 153 
Bonjour,
Je suis d’accord avec Isidore. En principe les notes de paces ne sont pas prises en compte, et cela vaut dans les deux sens (pour avoir fait deux PACES et obtenu une passerelle en L2 biologie, cette passerelle ne m’a absolument pas permis de passer en L2 droit..). Je m’étais renseigné au centre d’orientation de l’université et c’est grace à eux que toutes les démarches avaient pu être réalisée Avec les réformes qui se sont succédé, je ne suis plus très à jour car à l’époque, l’admission en L1 était de droit.... je vous conseille comme Isidore de vous renseigner dans votre centre.

Bon courage!

Le 11/03/2019 à 16:54
Juriste intéressé


Inscrit : 10/03/19
Message(s) : 5 
Bonjour,

D'accord, je vais aller me renseigner dans un CIO pour être sûr.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Hauts-de-Seine, Le 11/03/2019 à 17:06
Rare photo d'étudiants nanterriens.
Licence 1


Inscrit : 23/02/18
Message(s) : 109 
Bonjour,

J'étais en BTS quand j'ai décidé de ma réorientation (l'année dernière avec cette chère plateforme Parcoursup) et il m'a fallu taper mes notes de BTS pour compléter mon dossier.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L1 Nanterre

Isère, Le 11/03/2019 à 20:16
"Le hasard fait bien les choses"
Licence 1


Inscrit : 10/12/18
Message(s) : 7 
Alors pour vous rassurer non les notes de PACES ne sont pas prises en compte enfin du moins c'est facultatif. Je viens de m'inscrire sur parcoursup et c'est bien indiqué qu'on peut ajouter nos notes du supérieur mais juste si on le souhaite. D'ailleurs, quoi qu'il en soit la fac de droit n'est pas sélective donc normalement vous serez accepté sans problème. De plus, réorientation ou non, il est bien indiqué que les personnes en réorientation sont au même niveau que les bachelier.

Enfin, réfléchissez bien avant de vous lancer dans le droit car c'est une filière qui demande beaucoup de travail. De plus, il faut prendre en compte que vous avez déjà fait une PACES et retourner en fac une fois de plus, parfois c'est difficile (pas de repère, désorganisation total). L'arrêt de la PACES peut être parfois traumatisante surtout si on voulait vraiment faire ça et retourner dans une filière aussi "sélective" ça peut faire un double choc et parfois conduire à un vrai découragement (arrêt d'étude total).

Mon tableau est peut-être pessimiste mais ce n'est que mon expérience. Le droit est passionnant mais il faut savoir s'en donner les moyens et surtout savoir dans quoi on se lance.
Réfléchissez à votre projet et ne vous fermez pas de portes comme les DUT, BTS, les prépas ou les écoles.

Le 16/03/2019 à 11:34
Juriste intéressé


Inscrit : 10/03/19
Message(s) : 5 
Bonjour,

D'accord, je vais aller me renseigner dans un CIO pour être sûr.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Le 16/03/2019 à 12:08
Juriste intéressé


Inscrit : 10/03/19
Message(s) : 5 
Bonjour, excusez moi pour le message d'avant que j'ai re-publié c'était une erreur informatique.

D'accord, merci pour votre réponse, tout cela me rassure.

Oui, je suis tout à fait conscient que cette filière est très difficile, contrairement à d'autres, je ne l'ai jamais nié. Pour moi PACES n'était pas le Reve absolu (sinon au pire des cas je pouvais redoubler). Quand j'étais petit je voulais être avocat et quand je suis arrivé au lycée, j'ai commencé à prendre goût à la médecine. J'ai préféré tenter une année de paces (la sélectivité étant encore plus grande) en travaillant tres sérieusement et je me suis finalement assez vite rendu compte que ce n'était pas ce que je préférais. J'ai tres longuement hésité avant de faire un choix entre le droit et la médecine, qui sont vraiment deux domaines qui m'intéressent voir me passionnent. En me rendant à des cours de droit et en me renseignant sur cette filière auprès de diverses personnes et organismes, je me suis décidé à entamer des etudes de droit. Au final, je ne regrette rien. Cette année m'a permis de me rendre compte que je préférais nettement le droit à la médecine, j'ai donc enfin trouvé ma voie. Et ce n'est pas une année perdue étant donné que la PACES m'a permis d'acquérir une méthode de travail nettement plus exigeante que celle que l'on peut avoir au lycée.

Donc ce choix n'est pas un choix par défaut ni par découragement, je suis tout simplement persuadé que la médecine n'est pas la voie qui me convient contrairement au droit.

Je vous remercie de me mettre en garde, mais je n'ai pas été traumatisé par cette année, je m'étais préparé à l'avance à beaucoup de travail et d'efforts sans être sûr de réussir. Je compte donc, pour l'année prochaine, renouveler ce travail et ces efforts pour la filière qui, cette fois, me convient parfaitement.

Bonne journée :)

Le 16/03/2019 à 12:17
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 3077 
Bonjour
Les étudiants de médecine qui sont passés en droit, n'ont jamais rencontré de difficulté dans leur cursus de droit et j'en ai vu passer.
Droit et médecine font bon ménage, nous avons d'ailleurs eu un professeur en droit qui était aussi un médecin, j'utilise l'imparfait car je pense qu'il est à la retraite , le professeur Penneau

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 21/03/2019 à 14:23
Juriste intéressé


Inscrit : 10/03/19
Message(s) : 5 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela me rassure beaucoup!

Bonne journée :)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]