DROIT À DISTANCE CAVEJ PARIS 1

Publié par

Bonjour, j'ai l'intention de postuler pour le cursus de droit à distance dispensés par Panthéon-Sorbonne.

Tout me semble très claire dans les explications qu'y figurent sur leur site. Toutefois j'ai quelques doutes...

Je voulais avoir des conseils d'organisation vis-a-vis de la répartition des matières tout au long du semestre. Serait-il mieux de commencer par les matières coeff. 3 du fait qu'il y a un devoir à rendre avec date butoir? Serait-il mieux dans le cas contraire de suivre tous les cours au même temps?

Au niveau rapport entre étudiants; organisent-ils une journée d'accueil pour nous présenter le cursus et nous donne la bienvenue ou bien tout s'effectue en linge? Il-y-a t'il des groupes FB/ forums pour les étudiants dans ce cursus? Partage de prises de notes, méthodos...

Dernièrement, je voulais savoir si le diplôme dispensé est assimilable au diplôme de licence conventionnel c.a.d pas de mention sur le diplôme du parcours à distance.

Merci d'avance et bonne journée.

Publié par

Je ne peux plus corriger mes fautes d'orthographe... ;(

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour Acamal, tout d'abord bienvenue sur Juristudiant et dans le monde juridique.

Ensuite, lors de votre première année de licence de droit (et même jusqu'en L3 au moins), vous aurez environ une vingtaine d'heures de cours par semaine, avec plusieurs matières. Deux ou trois d'entre elles sont des matières que vous serez chargées d'approfondir en TD (droit civil, droit constitutionnel, histoire du droit ou intro au droit selon les facs), les autres ne sont que des petites matières. Pour les matières à TD, vous allez devoir préparer les séances chez vous. Le plus souvent, la préparation d'une matière à TD prendra plusieurs heures (au moins 3, je préfère prévenir à l'avance), dans laquelle vous devrez effectuer un ou plusieurs exercice de méthodologie. Ces matières sont les plus importantes, à la fois pour le coefficient, mais aussi pour la discipline juridique car elles constituent le cœur de votre formation. Par conséquent, il est impératif de réaliser toutes vos séances de TD sans les bâcler si vous voulez réussir ;)
Malgré tout, il ne faut pas négliger les petites matières. Ce sont des disciplines qui tournent autour du droit et qui sont propre à chaque fac (sciences politique, économie, géopolitiques, institutions administratives et juridictionnelles…). Beaucoup d'étudiants - moi y compris - vont au cours des petites matières mais par manque de temps, ils ne les révisent que la semaine avant les partiels. Certains font même le choix de ne pas y assister. Cela est problématique pour eux car cela peut être la cause d'un redoublement.
Donc pour vous donner une idée, allez à tous les cours. Voilà ma nouvelle méthode qui a fonctionné pour moi : le soir même, revoyez vos cours que vous avez vu dans la journée. Par la même la même occasion, commencez à préparer vos TD. Le Week-end, revoyez vos cours de la semaine et terminez à fond vos TD pour la semaine qui arrivent. Partez du principe que s'il n'y a [que] 20 heures de cours et de TD par semaine, il faut en consacré autant dans le travail personnel. N'hésitez pas à essayer plusieurs méthodes pour voir celle qui vous convient le mieux. Et n'oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous, de bien manger, bien dormir, de faire du sport, de sortir de temps en temps. C'est en sachant se décontracter que vous réussirez.

Mais vous semblez être très motivé donc en vous donnant les moyens, vous allez réussir ;)

Pour répondre à votre deuxième question, je ne suis pas à la Sorbonne (je suis à Aix), mais généralement, les associations étudiantes prévoit une journée, une soirée ou un Week-end d'intégration pour les L1 afin de faire des rencontres. Je vous conseille vivement d'y aller, c'est très sympa et en théorie il n'est pas censé y avoir de bizuthage (surtout en droit haha). Les associations étudiantes sont aussi présentes lors de la journée porte ouverte ou lors de la journée de pré-rentrée. Elles tiennent un stand avec un petit-déjeuner et sont prêtes à répondre à toutes vos questions. Mais il existe aussi dans certaines fac des groupes de promo sur les réseaux sociaux (plutôt facebook) où les étudiants partagent entre eux des conseils. Vous pouvez aussi demander des conseils ici sur juristudiant.

Pour la dernière question, je ne peux pas y répondre parce que je ne suis pas renseigné sur le sujet.

Bon courage pour votre L1 et n'hésitez pas à revenir poser des questions ici, sur le forum.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Voilà ma nouvelle méthode qui a fonctionné pour moi : le soir même, revoyez vos cours que vous avez vu dans la journée. Par la même la même occasion, commencez à préparer vos TD. Le Week-end, revoyez vos cours de la semaine et terminez à fond vos TD pour la semaine qui arrivent. Partez du principe que s'il n'y a [que] 20 heures de cours et de TD par semaine, il faut en consacré autant dans le travail personnel. N'hésitez pas à essayer plusieurs méthodes pour voir celle qui vous convient le mieux. Et n'oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous, de bien manger, bien dormir, de faire du sport, de sortir de temps en temps. C'est en sachant se décontracter que vous réussirez.

Je rejoint Dolph à 200 %

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique