droit + relationnel + métier non 100 % juridique =>possible?

Publié par

Bonjour,

J'écris ce message un peu perdue sur mon orientation. Je suis actuellement en 2ème année de droit. J'ai très bien réussi ma 1ère année mais je me pose des questions.
J'ai l'impression que le métier de juriste se résume à rester devant un ordinateur toute la journée à scruter les nouvelles lois et vérifier des contrats dans une entreprise. Pour être épanouie dans mon travail, je sais que j'aurai besoin d'un aspect relationnel important, que je ne passerai pas 8h par jour devant un document word.

J'aimerais donc que vous confirmiez ou infirmiez la vision que j'ai du juriste, un peu péjorative, bien que je trouve que les études de droit soient intéressantes.
D'autre part, quels sont les métiers du droit qui sont le plus "sur le terrain", ou avec un aspect relationnel important (en dehors d'avocat...)? Il y aurait il des métiers auxquels mène le droit et auxquels on n'aurait vraiment pas pensé? Des métiers dont l'aspect juridique n'est au final qu'une facette parmi d'autres?

merci de vos réponses...

Publié par

Salut,
Les débouchés pour les juristes sont, fort heureusement, assez variés. On trouve pas mal de relationnel dans les professions d'avocat, de notaire, d'huissier de justice, de magistrat, de greffier, dans la police nationale, dans la fonction publique (tout dépend du job et de l'administration)... Les juristes d'entreprise, de ce que j'ai pu en voir lors de mes stages en cabinet d'Avocat et de ce qu'on m'en a dit, sont nécessairement au contact des autres salariés de l'entreprise, puisqu'ils sont là pour leur proposer des solutions juridiques, et font souvent l'interface avec les Avocats et les administrations.
Le mieux, pour trouver sa voie, reste de faire un ou deux stages, même de courte durée ! En plus d'être le terreau d'éventuelles vocations, ils sont la plupart du temps extrêmement enrichissants sur le plan humain comme juridique.