Effectuer un stage sans convention de la part de l'université

Index des forums > Forum Jobs et Stages

Hérault, Le 29/11/2017 à 13:33
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 11/10/17
Message(s) : 6 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Licence 2 de droit, et je souhaite effectuer un stage en cabinet d'avocat durant le mois de Juin. Néanmoins, le service des stages ne veux pas me fournir de convention de stage pour pouvoir effectuer celui-ci.

Existe-t-il une possibilité d'effectuer un stage dans un cabinet, sans convention de la part de l'université ? Même si celui-ci ne serait pas reconnu scolairement mais dans mon CV par exemple.

Merci d'avance,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Nord, Le 29/11/2017 à 16:26
Membre VIP
Juriste

Inscrit : 21/02/13
Message(s) : 258 
Bonjour,

Citation :
Je suis actuellement en Licence 2 de droit, et je souhaite effectuer un stage en cabinet d'avocat durant le mois de Juin. Néanmoins, le service des stages ne veux pas me fournir de convention de stage pour pouvoir effectuer celui-ci.

Quelle est le motif de votre service des stages ?

Sinon, je vous confirme qu'un stage doit OBLIGATOIREMENT être effectué dans le cadre de la conclusion d'une convention de stage.

Je ne connais pas d'employeur qui aujourd'hui accepterait de prendre un stagiaire sans convention étant donné cette obligation légale.

Gironde, Le 29/11/2017 à 16:38
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 762 
C'est étrange cette politique de la part du bureau des stages, cela fait plusieurs fois ces derniers temps que je lis de telles choses. Pour ma part l'an dernier j'ai fait trois stages dans l'année et ça n'a jamais posé problème ! Etrange

Hérault, Le 29/11/2017 à 18:17
Juriste intéressé
Licence 2

Bonjour,

Le service de stage a mentionné que depuis une loi de 2014, ils devaient déclarés dès le début de l'année scolaire tout les étudiants ayant la possibilité d'effectué un stage. De plus l'autre motif soulevé est que le stage en L2 ne fait pas partit de la plaquette pédagogique.

Le service de stage de l'Université est donc le seul moyen pour obtenir une convention de stage ?

Merci,

Paris, Le 30/11/2017 à 09:51
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 23/09/17
Message(s) : 3 
Bonjour,

J'avais eu le même problème pour un stage en L1.

Du coup, j'avais demandé à mon maître de stage de faire une attestation de celui-ci, pour le valider. Si tu n'as pas de convention / attestation tu ne pourras pas faire valoir ton stage dans ton CV.

Hérault, Le 30/11/2017 à 17:25
Juriste intéressé
Licence 2

Bonjour,

Il serait donc possible de faire un stage sans convention de la part de l'université auprès d'un cabinet d'avocat ?

Gironde, Le 30/11/2017 à 17:53
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 762 
Bonjour, non aucune ils n’ont pas le droit, la convention est une obligation légale

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]