Elections européennes

Publié par

Je sais que c'est déjà passé mais je me pose une question!

Dans ma région, il y avait 28 listes. On a reçu les professions de foi de seulement 14. Sur les panneaux idem, seulement la moitié avait des affiches...

Cela ne constitue-t-il pas une raison de faire annuler ces élections?

Publié par

J'ai du mal à te répondre puisque ce n'est pas mon domaine :oops: Il me semble que l'une des listes n'avait pas les moyens d'imprimer ses bulletins et professions de foi et avait demandé aux électeurs d'imprimer chez eux le tout, sans qu'on parle d'illégalité.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Une à la rigueur... mais 14!!!!

Publié par
Mao

Bonjour Sabine,

Dans l'Ouest c'était pareil, nous n'avons reçu qu'une petite dizaine de tracts post-électoraux alors qu'à ma grande surprise, j'ai découvert qu'il y avait une vingtaine de listes au bureau de vote.

C'est sûrement le manque de moyens qui explique cela non?

Sinon je suis très déçu par ces élections. Tant sur la faiblesse des programmes, que sur le manque de pédagogie des acteurs (médias & politiques), le message presque messianique "personne n'ira voter ; tout le monde se fout de l'Europe" et lamentable des médias...
C'est pas glorieux. :evil:

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

J'ai demandé à quelqu'un du bureau de vote, et en effet c'est par manque de moyen de certaines listes. Leurs programmes (et même leur bulletin de vote) étaient téléchargeables sur le net.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de sabine :


Cela ne constitue-t-il pas une raison de faire annuler ces élections?

Le collage des affiches, l'impression et la distribution des professions de foi est de la responsabilité de chaque liste, forcément. Si elle ne veut ou ne peut le faire, c'est son problème.
Heureusement qu'on ne peut pas annuler une élection à cause de ça, sinon ce serait trop facile.

S'il y a eu irrégularité, seule la liste victime peut engager un recours.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Mao

C'est quand même abusé que l'UE ne soutienne pas financièrement chaque liste pour qu'elle édite ses bulletins de vote/professions de foi!
Bravo l'égalité... :x

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Citation de Mao :

C'est quand même abusé que l'UE ne soutienne pas financièrement chaque liste pour qu'elle édite ses bulletins de vote/professions de foi!
Bravo l'égalité... :x


non c'est normal dans la mesure où la candidature est totalement libre, si l'UE subventionnait les listes, il y aurait de très gros problème de détournement de subvention. En outre une liste/parti peut n'être candidate que dans une seule circonscription (qui sont du ressort des Etats-membres). Bref, le cout d'une telle procédure serait prohibitif au vu du résultat (ces listes "canard-coin-coin" n'auront pas plus de vote pour autant, en tout cas pas en nombre significatif).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

pour compléter : quand on parle de démocratie il faut toujours bannir Rousseau du raisonnement, il n'a fait que dire des conneries sur l'humain. Les électeurs dans leur majorité ne réfléchissent pas et sont totalement dépassés par les questions de gouvernances (soit qu'ils s'en foutent, soit qu'ils n'ont pas eu/assimilé la formation pour comprendre ces questions). Et l'angélisme "c'est la faute de grands pas de ces demeurés" n'y changera rien. Il y a des contraintes matérielles et financières qui sont supérieur à l'idéal, ça ne sert à rien de subventionner la liste des producteurs de roquefort du Cantal pour qu'ils passent de 0,1% à 0,2% dans la seule circonscription où ils sont candidats.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Question subsidiaire : pourquoi a-t-on décidé de découper la France en circonscriptions?

Publié par
Kem

Histoire de complexifier encore un peu les lois électorales :lol:
L'administration française aime bien tout ça ^^

Alley, mes premières élections où j'aurais du aller m'inscrire pour pouvoir voter ! Ben ça m'a fait un choc ;) D'habitude on reçoit un pv et une amende si on a pas été 8)

Bon, 60 % d'abstention dans un pays où le vote blanc disparaît des statistiques électorales, j'applaudis :arrow:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Mao

Citation de akhela :

.

Je comprends ton point de vue et le partage sur certains points, mais je pense qu'il faut être avant tout cohérent avec soi-même.
Il faut assumer le fait que les candidatures soient libres et s'assurer que l'"offre" soit accessible à tous. Pas seulement à ceux qui ont internet et une imprimante... :?

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

non je ne suis pas d'accord que la charge de la disponibilité de l'offre revienne à la personne publique, ça c'est le boulot des partis politiques.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Mao :

Citation de akhela :

.

Je comprends ton point de vue et le partage sur certains points, mais je pense qu'il faut être avant tout cohérent avec soi-même.
Il faut assumer le fait que les candidatures soient libres et s'assurer que l'"offre" soit accessible à tous. Pas seulement à ceux qui ont internet et une imprimante... :?

Bien sûr, bien sûr... Mais à la seule condition que ce soient "les autres" qui payent tout ça" parce que "moi", je vois pas pourquoi ce serait "moi"...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Mao :

C'est quand même abusé que l'UE ne soutienne pas financièrement chaque liste pour qu'elle édite ses bulletins de vote/professions de foi!
Bravo l'égalité... :x


Bah elle le fait...enfin l'Etat le fait.

Encore faut-il atteindre 3% des voix exprimés.

Publié par
Mao

Citation de d4im :

Encore faut-il atteindre 3% des voix exprimés.

Exact j'avais oublié ça :oops:

Citation de Camille :

Mais à la seule condition que ce soient "les autres" qui payent tout ça" parce que "moi", je vois pas pourquoi ce serait "moi"...
:roll:

Oulah je ne critique pas parce que c'est l'"individu" qui doit prendre en charge le manque de moyens des listes candidates! Justement, je suis pour un soutien démocratique par l'Etat pour que l'aide soit pérenne, certaine, collective, etc.
C'est pas pour éviter de dépenser 15 centimes que je dis ça Camille :)

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

sauf que les détournements de fonds seraient tels qu'au final ça couterait plus que 15 cents par personne voulant réellement se renseigner.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui et puis...
Dans une démocratie parlementaire, il y a toujours une forme républicaine de "dichotomie" entre
- le respect pur et dur de la DDHC et de la Constitution, interprétées mot à mot
et
- une certaine forme de "compromis pragmatique"...

Si l'Etat ou l'UE devait financer entièrement la campagne électorale des listes en présence, ce ne sont pas 28 listes mais 280, voire 2800, listes qui se présenteraient rien qu'en France. Et idem dans tous les autres états...
:roll:

__________________________
Hors Concours