Emploi après Master 2 ?

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en première année de droit et je compte aller jusqu'au Master II, à l'université de Rouen, pour travailler dans les ressources humaines.
J'aimerai savoir ce qui se passera en matière d'emploi si j'obtiens ce Master II.
Est-ce que des stages jalonnent la fin de ce Master de manière à ce que les entreprises proposent immédiatement un job aux étudiants ayant fait leurs stages dans cette entreprise ?
Est-ce qu'à l'inverse l'étudiant fraîchement diplômé a beaucoup plus de liberté et peu choisir une autre entreprise autre part en France ? Pour être honnête, j'aimerai autant ne pas être limité à une seule offre d'emploi et pouvoir choisir entre différentes entreprises, différents lieux, aller voir ailleurs, pour être un peu plus indépendant !

En une question, que se passe-t-il en matière de première embauche après le Master II, une aide forte ou une grande indépendance ?

Merci d'avance !

Publié par
Yann Modérateur

C'est une question intéressante, mais dont la réponse est loin d'être claire. Tout dépend d'un certain nombre de facteurs tels que le type de master que tu feras, ta situation géographique, ta capacité à être mobile ou non, la situation du pays en général, ou d'autres critères plus prosaïques comme ton réseau personnel ou ta situation familiale. Autant d'éléments fluctuant et qui seront probablement amenés à évoluer tout au long de ton cursus. Sans compter qu'étant en première année tu as largement le temps de changer d'idée.

A priori je dirais que le secteur des RH, et plus largement le droit du travail sont des domaines relativement porteurs. Surtout qu'il se peut qu'ils soient particulièrement actifs durant les prochaines années selon l'avancée des réformes qu'envisage notre nouveau président et selon l'évolution du contexte économique et social dans lequel nous baignons actuellement.