Enquête sociologique - construction identitaire

Publié par

Bonjour,

Je réalise un mémoire de recherche portant sur l'influence des pratiques et tendances de notre société post moderne sur la construction identitaire.

Je fais appel à votre bienveillance et votre temps pour répondre à une enquête que je réalise pour appuyer mes recherches.

Merci d'avance pour votre contribution,

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdc81FtdC4-RkHfptJ-ZDSGz13kC8qNXj56h0ALcR6-tFyk2w/viewform?usp=sf_link

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ce sera un plaisir de vous aider en participant à ce questionnaire.
Je signale juste que certaines questions sont un peu compliquées pour ceux qui sont totalement profane à la sociologie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Effectivement j'en ai conscience mais il est difficile d'aborder ce sujet si complexe sans parfois employer des mots types..
J'ai intégré en introduction des définitions afin de faciliter la compréhension de l'enquête par tous.

Merci pour votre retour et votre aide ! 3.gif

Publié par
Yann Modérateur

Démarche intéressante, en revanche le questionnaire sur les hommes et femmes m’interroge. Ne craignez vous pas de tomber dans les a priori et les stéréotypes ?

Publié par

Merci pour votre participation !

L'objectif est justement d'avoir une vision de l'évolution des mentalités quant au position du statut "homme" , "femme" dans notre société. Celui ci a t-il évolué ou au contraire reste dans des carcans stéréotypés.

Publié par
Yann Modérateur

On essaye de faire évoluer la société vers plus d’égalité entre les sexes. Pour intégrer cette évolution, est-ce qu’il n’aurait pas été intéressant de proposer une case « ni l’un ni l’autre »? Ça permettait d’intégrer le fait qu’une caractéristique n’est pas impérativement sexuée. Une femme peut être forte et un homme doux. Alors que là votre questionnaire réduit le choix.

Ce n’est bien entendu qu’une suggestion.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Voilà c'est fait !

Je rejoins Yann pour le tableau homme/femme. Pour ma part, je considère que le sexe n'a aucune influence sur les éléments qui étaient donnés. Comme le disait déjà ADLER en 1926 Certains traits de caractère sont réputés masculins, d'autres féminins, sans qu'aucun fait fondamental justifie ces appréciations.

Du coup pour chaque questions j'ai coché les deux cases et curieusement j'ai pu faire la suite du questionnaire sans problème.
Si jamais c'est dérangeant, je veux bien refaire le questionnaire et essayer de faire un choix.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J’ai également répondu au questionnaire. Certains termes étaient effectivement assez techniques. Cependant, je trouve l’étude intéressante et pertinente.