étant étudiante étrangère, j'ai tellement du mal à réussir la fac

Publié par

Bonjour tout le monde.
J'écris pour prendre votre avis sur mes études...
je viens du Japon, donc ma langue maternelle n'a rien à voir avec le français.
Après 4 semestres des cours de langue en France, j'ai réussi à m'intégrer dans un fac de droit, à Paris, comme je voulais.
Je suis actuellement en L2 après de grosse galère en première année et les rattrapages sur les matières presque entière et tout.. mais je n'arrive pas à avoir de bonne note en TD et pire aux partiels.
Bien sûr, en première année j'ai eu du mal à apprendre les méthodologies françaises, genre dissert, commentaire et tout car dans mon pays la méthodologie n'est pas pareil, surtout en droit constitutionnel qui demande les bases historiques et institutionnelles de la France.
le même problème persiste en L2 mais je me rends compte qu'en L2 le niveau exigé est bien plus élevé qu'en L1.
Je travaille régulièrement. Même si je ne comprends pas les cours, j'essaie d'assister aux CM et bref, je fais que les études dans ma vie depuis le matin jusqu'au soir, au moins 8h par jours.
Hier après galop en droit administratif, j'ai pleuré. J'ai consacré plusieurs jours pour préparer cet examen, mais je comprenais pas l'arrêt à commentaire.
Pour les devoirs c'est mieux car je peux faire de mon mieux en consacrant suffisamment de temps et j'ai souvent 12, 13 en devoirs, mais en examen c'est à chaque fois catastrophe, j'ai souvent 7, 8....
mtn je me demande si la question de langue n'est pas surmontable ou je ne suis toujours pas habituée à la méthodologie française, ou c'est juste la question d'intelligence... car j'ai l'impression que je fais les efforts mais ça marche pas.
j'aimerais donc demander à vous, les étudiants français, ça vous arrive aussi? Travailler régulièrement et avec patience, le plus possible, mais les résultats ne sont pas satisfaisants...

j'ai tellement peur de ne jamais pouvoir m'en sortir là.

Publié par

Bonsoir
Tu n'ais pas la seule dans ce cas. J'ai une amie d'origine marocaine qui est dans ma classe de TD en L1 et sa langue maternelle n'est pas le français. Cette année en plus d'une remise à niveau en français qui est proposée si on n'a pas réussi le test en français au début d'année , elle est obligée de reprendre les bases de français c'est vrai que c'est compliquée. Il faut que tu te concentres , je te conseille de reprendre quelques bases en français et de lire beaucoup de livres pour faciliter ta compréhension pas seulement qu'en droit mais des livres que tu apprécies, renseigne toi auprès de ton université pour voir si du tutorat s'est mis en place si tu as du mal. Je suis en L1 est s'est vrai que la compréhension des textes n'est pas facile si tu en examen essayé de lire plusieurs fois le texte avant d'écrire et de t'aventurer dans l'écrit ,(lit au moins 4 fois à 5 fois ) dans la mesure , souligne les éléments qui te sont importants . Il y'a un cour de méthodologie sur le forum si tu as des difficultés.

Publié par

Bonjour.
J’espère que maintenait ça va mieux pour vous!
Je voudrais demander quelque renseignement!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Le sujet commençant à dater je vous conseille de créer le votre avec vos questions !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ