Etat et Religion: Dissertation

Publié par

.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Quelques remarques : le terme de distanciation me paraît pompeux, pourquoi n'utilises-tu pas simplement la séparation ou le détachement de l'Église et de l'État ?

L'intitulé de ton I-A n'est pas assez précis, l'autodétermination : oui, mais dans quel but ? Mentionnes-tu, dans ton I-B, l'existence des régimes dérogatoires (ex : Alsace et Moselle) ?

Dans le II, je pense que le terme de rapprochement est trop fort, le II-B venant accentuer le sentiment de soumission de l'État à l'Église alors que tu as exposé la séparation de 1905 : problème de cohérence.

Je pense que tu as mal articulé ton plan, tu devrais renverser le I. et le II. pour obtenir un raisonnement du type : I. les liens entre l'Église et l'État et le rôle que celle-ci a pu jouer (politique, social, culturel, ...) puis II. séparation de ces deux entités (avec quelques tempéraments). Cette logique te permettra également de respecter l'aspect chronologique : historiquement, forte influence de l'Église (voire prééminence) puis diminution progressive de son rôle.

Enfin, je ne sais pas s'il s'agit d'un brouillon, mais l'introduction est globalement assez mal rédigée du point de vue du style, certaines tournures de phrase sont assez maladroites.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.