Etudiante totalement perdue

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Nord, Le 03/12/2013 à 17:37
Bonjour,
Je suis actuellement en L1 européenne de droit (avec 3 langues : anglais, allemand, chinois). Le droit a toujours été mon rêve, depuis que j'ai 12 ans, je veux faire comme ma marraine, avocate. J'étais vraiment sûre que c'était dans des études de droit que je voulais partir, et voyant ma moyenne en Terminale (autour de 15) je me disais, que bosser ne sera pas un problème. En effet, il n'en est pas un, puisque que je bosse quasiment tous les jours jusque 22h30. Mais voilà, par manque de méthode, ou stress, mes notes sont catastrophiques , les partiels arrivent bientôt, et je pense que ce sera la gamelle du siècle.Je me décourage de voir que tous mes efforts ne payent pas, que quand je pense sincèrement avoir réussi, je me retrouve avec un 7 ou 8/20. Mes seules notes "correctes" sont dans les langues.De plus, j'ai eu "politique" en anglais, et ce cours m'a bien plû. Alors je me pose beaucoup de question : finir mon année? Me diriger vers des études de science politiques en anglais (qui existe dans ma fac)? Me dire que la première année est la plus dure et ne pas me décourager?
Etant bonne élève avant, avoir de si mauvaises notes me démoralise vraiment, et d'un autre côté, j'ai tellement fondé d'espoir ici que je ne me vois pas partir ailleurs. Mais les faits sont la, je suis découragée et rien qu'en faisant correctement mes devoirs , je me dis que ça ne servira à rien, puisque j'aurai pas la note attendue. Alors que faire?
Merci d'avance..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bas-Rhin, Le 05/12/2013 à 13:33
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 15/10/13
Message(s) : 4 
Silver, tout d'abord, je vais te dire qu'il ne faut pas te décourager. Ça ne ferait qu'augmenter ton stress, te plomber le moral et perdre confiance en toi et surtout en efficacité.
J'ai moi-même essuyé un échec l'an dernier. Au lycée, je voulais être médecin militaire alors j'ai bossé dur toute l'année pour réussir le concours. Seulement, je l'ai raté de très peu alors je me suis inscrite en médecine. Et là, ça a été l'horreur. Dès le mois de novembre j'étais démotivée. Du coup, je n'avais plus envie de travailler et j'attendais que l'année passe. C'est seulement cette année que je réalise qu'en étant en droit j'ai peut-être trouvé ma voie (oui, parce que sciences po m'intéresserait encore plus), mais, même si je plafonne à des notes comme les tiennes en droit public et privé, je ne perds pas espoir. Tu as encore les exams pour te rattraper et hônettement, si tu redoubles, ce n'est pas dramatique. Le principal, à mon sens, c'est que ça te plaise.

Paris, Le 09/12/2013 à 21:23
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 09/12/13
Message(s) : 1 
Pour répondre à tes questions et d'après ce que j'ai moi même vécu (je suis actuellement en M1 droit des affaires à Paris 1):
- ne te dis pas que la 1ère année est la plus dure car ce n'est absolument pas le cas!
La 2ème année l'est encore davantage, il faut
tenir le rythme.
- tu soulignes toi même ton manque de méthode
et ça en fac de droit, ça ne pardonne pas.
Tu peux apprendre par coeur tous les cours,
les réviser des dizaines de fois, sans outils
pour mobiliser tes connaissances de manière
adéquate, tu te retrouves avec des mauvaises notes et ce malgré tous tes efforts.
- le fait d'avoir eu 15 de moyenne en terminale
ne te sert pas à grand chose, je pense que tu as
déjà pu constater que le programme de 1ère année
diffère de ce que tu as vu au lycée...
Nombreux étudiants se dirigent vers le cursus
de droit en voulant devenir avocat, magistrat
et puis une fois sur les bancs de la fac, ils tombent de très très haut.
Tout simplement parce qu'ils se faisait une fausse idée de ce que sont vraiment ces études.

Tu dois reconsidérer tes motivations à faire ce cursus là, si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne te décourage surtout pas par quelques accidents de parcours, mets l'accent sur la méthodologie, c'est primordial!
Bosse bien les td, apprends le plan de chaque leçon mais attention! Tu ne dois pas te noyer dans les détails.
Fais des fiches, c'est important, mais ne le fais pas n'importe comment,tu restes concentrée
sur ce que tu fais, ne stresse pas car c'est très préjudiciable.
Il ne faut pas oublier de faire des pauses! Il faut savoir souffler un peu!

Je te souhaite bon courage pour la suite!

Le 15/12/2013 à 18:18
Juriste intéressé

Inscrit : 15/12/13
Oui, heu Elena tu y vas un peu fort. Perso, je suis en Master 1 - Droit Notarial sur Paris, je peux donc aussi parler par expérience.
Sur un point, je suis d'accord. Les notes de lycée ne servent à rien sauf à se dire qu'on a les capacités à réussir. Je viens d'un bac STG, je fais donc parti des rares étudiants de ce bac à avoir réussi en droit, et cela sans n'avoir jamais redoublé, ni allé aux rattrapages.
- Ensuite, ce que je peux te conseiller, surtout pour la 1ère année est de bosser à fond la méthode. Tout ce que veulent les profs c'est voir que tu connais LA méthode juridique (fiches d'arrêts, cas pratique, dissertation voir commentaires d'arrêt). Si tu la connais, si tu l'appliques, tu as de grandes chances d'y arriver. Le cours faut le connaitre pour boucher les troues mais ce n'est pas forcément l'essentiel, même si c'est important. La L1 est importante car elle permet d'acquérir les bases. Je ne pense pas forcément que ce soit la plus dure, mais perso, moralement, elle a été la plus éprouvante, surtout le S1. Tout le monde doute, a peur de ne pas être fait pour le droit.

Je n'aurai donc qu'un conseil, qu'on m'a donné en L1, et que je répète, c'est de ne jamais se décourager en droit. Si les notes sont mauvaises, il faut remettre en cause sa façon de travailler, voir si la méthode juridique est bien respectée, mais ne pas remettre en cause ses capacités, son avenir et surtout le plus important : sa motivation.
J'ai vu des gens échouer en 1ère année, passer de justesse, redoubler, et à force de s'accorcher et de bosser, ils sont maintenant à mes côtés en M1.
Rien n'est jamais perdu. La réorientation, on n'en parle qu'à la fin de la 1ère L1, voir de la 2ème L1. On ne l'envisage pas à la fin du S1.

Autre conseil. Tape sur PC (type netbook, un truc avec une bonne batterie). Tu seras beaucoup plus rapide, et également beaucoup plus organisé. Dans ma promos (tout M1 confondu), doit y avoir 90 à 95% d'ordi.

Le 15/12/2013 à 19:24
Juriste acharné

Inscrit : 07/03/13
Message(s) : 104 
Je rejoins elena sur le point que le droit c'est de la méthode avant du par coeur. Si tu n'as pas la méthode tu aura beau réviser le cours meme par coeur, tu n'auras au mieux que 5 ou 8.
Par exemple moi je connaissais mon cours par coeur ( je suis en M1) j'ai fait une erreur dans la définition des termes du sujet ça m'a foiré toute la dissertation du galop j'ai eu 6.
A part la méthodologie, le droit c'est aussi de la volonté. Ceux qui réussissent le droit ne sont pas les plus intelligents mais les plus motivés. Si tu veux réussir soit t'as du talent et ça vient de dieu soit tu taffes a fond pour combler ce manque de talent. A tes propos je vois que dieu t'a pas guatté donc gaffe comme moi comme un malade. Comprends les cours, apprends les, et rends des exercices pour améliorer ta méthodologie.
Si t'as la méthode et la volonté tu réussira.

Hauts-de-Seine, Le 27/12/2013 à 18:58
Dura lex sed lex !
Magistrat

Inscrit : 14/12/13
Bonjour ,

Si j'adhère aux propos d'Elena ,je rajouterais que les lycéens ne réalisent pas que le Droit est une discipline certes totalement inconnue mais particulièrement stricte avec son vocabulaire , sa grammaire , son raisonnement ,et qui n'admet pas l'approximation .
Par ailleurs si l'on ne demande pas de capacité particulière de mémorisation comme celà est le cas jusqu'au bac (il en faut !) , on exige des capacités certaines d'argumentation .
Rigueur, méthodologie , travail ,le Droit ne laisse pas de place au hasard ;
pas de panique Silver , rien n'est encore joué !, et quant à tes notes elles me semblent plutôt refléter un argumentaire mal construit et pas compris .Prends le temps de la réflexion !

Le 27/12/2013 à 21:10
Juriste acharné

Inscrit : 07/03/13
Message(s) : 104 
Pour faire court: le droit c'est du par coeur , utilisé comme un tremplin pour la réflexion.
Reflexion appuyé par un professeur.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]